Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

FIBA Afrique – 2010-2020 : Gorgui Sy Dieng dans le Top 05 des joueurs les plus marquants

Pour tout ce qu’ils ont accompli sur les terrains de basket au cours des dix dernières années, ces cinq joueurs ont largement mérité de rejoindre les cinq choisis il y a quelques jours pour figurer parmi les dix joueurs africains les plus marquants de la période 2010-2020. Au Sénégal, seul Gorgui Sy Dieng figure sur cette liste publiée par Fiba.

Abdelali Lahrichi, 27, Maroc

Vous n’avez jamais entendu parler de lui ? Il a été l’un des joueurs les plus réguliers de la sélection marocaine ces dernières années et il a brillé tant en club qu’en équipe nationale.

En à peine sept ans, Lahrichi a véritablement transformé son jeu.

Joueur de 20 ans très peu utilisé lors de l’obtention de la 8e place du FIBA AfroBasket 2013 à Abidjan (Côte d’Ivoire), il est aujourd’hui l’un des leaders du Maroc, tout comme Abdelhakim Zouita, Abderrahim Najah et Soufiane Kourdou. Lahrichi a joué un rôle prépondérant pour son pays.

En l’absence du chef de file Zouita à Dakar et Tunis (les deux villes hôtes du FIBA AfroBasket 2017), et alors que peu de gens croyaient en les chances de cette équipe du Maroc, le distributeur de 1.92m s’est illustré en guidant sa nation vers la 4e place du tournoi continental, soit le meilleur résultat du Maroc depuis 1980 et la médaille de bronze décrochée alors en tant qu’hôte de la compétition.

Chamberlain Oguchi, 34, Nigeria

L’une des plus belles histoires du FIBA AfroBasket 2015 a été la performance d’ensemble d’Oguchi pour porter le Nigeria vers la gloire.

Peut-être motivé par le souvenir de la décision de dernière minute l’ayant privé de FIBA AfroBasket 2013, Oguchi est arrivé en Tunisie prêt à prendre sa revanche. Le Nigeria peut lui tirer un grand coup de chapeau pour ses formidables prestations lors de la conquête de son tout premier titre continental.

Et même si l’arrière-shooteur de 1.96m a terminé meilleur marqueur (19 points) de la finale contre l’Angola, c’est la demi-finale contre le Sénégal qui a le plus marqué les esprits, un match au cours duquel il a montré toute sa détermination à écrire l’histoire pour son pays.

Franchement, qui ose tirer 13 fois à trois points et transformer 8 de ces essais dans un match aussi capital ? Oguchi, oui. Il était simplement inarrêtable.

Oguchi avait déjà brillé auparavant avec le maillot des D’Tigers, par exemple avec ses 35 points contre la France aux JO de Londres 2012 et son 7-sur-12 à trois points dans la défaite contre l’Espagne (96-87) aux JO de Rio. Les performances d’Oguchi au FIBA AfroBasket 2015 ont tout simplement été époustouflantes, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être désigné MVP du tournoi.

Gorgui Sy Dieng, 30, Sénégal

L’implication de Dieng en équipe nationale au cours des dix dernières années a été spéciale. Il a vraiment tout entrepris pour aider le Sénégal à avoir du succès non seulement au niveau continental, mais aussi mondial.

Depuis qu’il a fait ses débuts en sélection senior dans le cadre de la Coupe du Monde 2014, après trois ans passés à la Louisville University, cet ailier de 2.09m évoluant aux Memphis Grizzlies est devenu le joueur sénégalais le plus influent.

Même si le Sénégal s’est incliné contre la Tunisie dans la petite finale du FIBA AfroBasket 2015, c’est Dieng qui a été le plus en vue ce jour-là en finissant meilleur marqueur (23 points) et rebondeur (15 rebonds) de la rencontre.

Il est revenu deux ans plus tard pour aider son pays à prendre le 3e rang, pour la 2e fois depuis 2013. À cette occasion, il a intégré le “5 majeur” du tournoi continental pour la seconde fois consécutive.

Makram Ben Romdhane, 31, Tunisie

Alors que Salah Mejri a été le leader incontesté de la sélection tunisienne durant les dix dernières années, son impact n’aurait jamais pas été important sans les contributions de Ben Romdhane.

Tout a commencé avec la Coupe du Monde FIBA 2010 en Turquie lorsque, âgé de 21 ans et plus jeune joueur de sa sélection, cet ailier-fort de 2.05m (6ft 9in) a brillé par son talent offensif en finissant meilleur marqueur de la Tunisie avec une moyenne de 12 points par match.

Un an plus tard, Ben Romdhane n’a pas seulement joué un rôle prépondérant dans l’obtention du tout premier titre continental de son pays à Antananarivo (Madagascar), il a également trouvé une place dans le “5 majeur” du tournoi.

En 2011 toujours, il a aidé son club de l’Étoile Sportive du Sahel à remporter – à domicile – sa toute première FIBA Africa Champions Cup en se défaisant en finale de l’équipe angolaise du Primeiro D’Agosto, la plus titrée d’Afrique.

En reconnaissance de ses remarquables performances, le joueur alors âgé de 22 ans a reçu le titre de MVP de la compétition.

Fréquemment présent sous le maillot national, Ben Romdhane a eu en 2017 la joie de triompher une seconde fois au FIBA AfroBasket, avec une sélection dans le “5 majeur” pour couronner le tout.

Eduardo Mingas, 41, Angola

Petit intérieur avec un cœur de guerrier : voilà qui résume bien Mingas ces dix dernières années.

Le joueur de 1.99m, quatre fois vainqueur du FIBA AfroBasket, a été le témoin de la gloire de l’Angola, mais aussi de son déclin.

Nommé MVP de la FIBA Africa Champions Cup 2014 après avoir aidé le Recreativo do Libolo à gagner son premier titre continental, Mingas – qui a participé à cinq Coupes du Monde FIBA – a été capital pour les Angolais.

En 2019 encore, à l’âge de 40 ans, Mingas a permis à Primeiro D’Agosto de remporter la FIBA Africa Basketball League. La surprise du chef ? Il a été désigné MVP du tournoi !

 

62 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    23:57 - 10/08/2020

    Mariage de la fille de Amadou Ba : Des dignitaires bafouent les mesures barrières (photos)

    Whatsapp
    23:50 - 10/08/2020

    Gris Bordeaux vs Balla Gaye 2 – Sa Cadior: “Gris, chance bi mou amoone, si premier combat bi la…”

    Whatsapp
    23:33 - 10/08/2020

    Licenciement abusif aux autoroutes Ila Touba et AIBD-Mbour : les accusés brandissent un démenti…

    Whatsapp
    23:00 - 10/08/2020

    Europa League : Inter Milan et Manchester United en 1/2 finales

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp