Fête indépendance : Attractions et parade sur les Allées du Centenaire

Mardi 4 avril 2023. Fête nationale du Sénégal couronnée, entre autres, par  un défilé militaire, paramilitaire et civil  à Dakar, à l’instar des autres régions, à l’occasion de l’anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale,

Le Sénégal célèbre le 63e anniversaire de son accession à l’indépendance. Le thème de cette édition, «Forces de Défense et de sécurité, préservation de nos ressources naturelles».

Le traditionnel défilé revient à  la place de la Nation et sur les Allées du Centenaire, trois ans après, à cause du covid-19.
Un défilé ouvert par les Majorettes (61), suivies de 1377 élèves et étudiants, 4242 des Forces de défense et de sécurité, plus de 341 véhicules, engins blindés et motos,  et 22 aéronefs. Une première pour l’Armée de l’air.  Le défilé sera bouclé par l’escadron monté de la gendarmerie avec ses 66 chevaux.

Autres attractions, les trois véhicules de fonction des anciens Président, des véhicules en bon état de fonctionnement (Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade).

Mais également quelques bus spéciaux du BRT, 100% électriques, alimentés par voie solaire.

Premier temps fort, l’arrivée du chef de l’Etat, qui va effectuer la revue des troupes sur le Command Car. Sous le regard des membres du Gouvernement, et autres invités et hôtes du pays
Ensuite suivront les cérémonies de décorations, le défilé proprement dit et le message du chef de l’Etat….

Le Sénégal devient une République le 15 novembre 1958. Le 20 août 1960, le pays accède à l’indépendance sous la direction du Président Léopold Sedar Senghor (1906-2001).

Le Président Abdou Diouf dirige ensuite le Sénégal de 1981 à 2000. En 2000, Diouf cède le pouvoir à Wade, et 2012,  le Président Macky Sall  poursuit le legs des pères fondateurs..

3 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    🇸🇳 Voici une Armée dite Nationale bou amaloul béneu NJARIGNE son peuple sinon s’enfermer dans les Camps et Casernes dii WAANEU…dii NAAN ak dii démm DOUSS rék en fermant les yeux sur les assassinats innombrables du dictateur. 🤷‍♂️

    • Sam le pirate

      🇸🇳 Les Armées Burkinabé et Malienne MÉRITENT des applaudissements et félicitations pour leur DÉTERMINATION SANS FAILLE À DÉBARRASSER DE LEUR PEUPLE ,TOUT OPPRÉSSEUR qu’il soit de l’extérieur ou de l’intérieur.
      Fête de LA DÉPENDANCE oui et NON de l’indépendance. 😡😡😡

  • awocat

    🤣🤣🤣 Sam le pirate ! Tu m’as tué, quoi ! Do nitt cheuuuuteuuuuteuuuut

Publiez un commentaire