Fête de Ghadir Khoum : Message du guide de la communauté chiite

Message de Mawlana Cherif Mohamed Aly Aidara guide de la communauté chiite MOZDAHIR à l’occasion de la célébration de la plus importante fête de l’ISLAM : Fête de Ghadir Khoum qui marque la fin de la dernière mission divine.

Par la grâce du nom d’Allah Le Miséricordieux par Essence et par Excellence, Paix et Salut éternels sur Son Messager Mouhammad et les membres de sa sainte famille purifiée héritiers du Message.
Je félicite tous les croyants à l’occasion de la célébration de la plus importante fête de l’Islam : La Fête de Ghadir Khoum Khoum qui marque la fin de la dernière mission divine ce samedi 18ème du mois de Zoul hidja -Tabaski-, 8 Août 2020.

La fameuse halte à Ghadir Khom

Le Saint Prophète Muhammad (pslf) reçut ce verset sur le chemin du retour de son pèlerinage d’adieu à Ghadir Khoum : « ô Messager, communique ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur ; – si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Non, Dieu ne guide pas le peuple mécréant. » (Ma’îda, 5 : 67). Ce verset est descendu peu de temps avant la fameuse halte à Ghadir Khom, un endroit désertique et très chaud qui a tout pour ne pas être une oasis paisible. D’aucuns disent qu’on pourrait même y griller de la viande sous la seule chaleur du soleil. C’est dans un pareil endroit que le Prophète (P) a demandé à sa suite d’observer une halte pour qu’il leur parle. On imagine alors qu’il avait quelque chose de vraiment important et urgent à leur communiquer.

Le Prophète (P) fit dresser une chaire faite à base de selles de chameaux. Il demanda ensuite à Bilal de faire l’appel (hayya ala khaïril amal = ô gens accourez à la meilleure des actions) pour rassembler les gens aussi bien les devanciers que les retardataires, soit en tout plus d’une centaine de milliers de personnes.
Il tint l’Imam Ali (P) à sa droite, lui arrangea son turban noir et lui souleva le bras droit en tenant ce langage aux gens :
« Vous croyez qu’il n’y a de Dieu que Dieu, que Muhammad (P) est Son messager et Son Prophète, le Paradis et l’enfer sont des vérités, que la mort et la résurrection sont certaines, n’est-ce pas ? »
Ils répondirent tous : « Oui, nous le croyons ! »

Le Message de la succession

Il les informa alors qu’il sera bientôt rappelé par son Seigneur, puis il prononça cette adjuration : « Celui dont je suis le Maître Ali aussi est son Maître. Que Dieu soutienne ceux qui soutiennent Ali et qu’Il soit l’Ennemi de ceux qui deviennent les ennemis de Ali ».
C’est ainsi que, le Prophète (P) tardant à transmettre le Message de Dieu concernant sa succession – par souci de se voir reprocher d’être partial en choisissant dans sa famille – se fit rappeler par Dieu de « communiquer ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur et que s’il ne le faisait pas il n’aurait pas communiqué Son Message ».
A la fin de cette cérémonie d’installation, le célèbre verset suivant du Coran fut révélé au Prophète (P) : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et il m’agrée que l’Islam soit votre religion. » (Ma’îda, 5 : 3)

La plus grande fête d’Allah

Le Saint Prophète MOUHAMMAD (pslf) déclara ce jour de GHADIR,18 du mois de ZIL Hajj (tabaski) « Idou Lahi al Akbar » la plus grande fête d’Allah consacrant la satisfaction divine envers son dernier Messager et l’accomplissement de sa Miséricorde par la nomination de son successeur.
Il ordonna à sa communauté de la célébrer comme telle chaque année par le jeûne et la multiplication des actes de piété comme l’aumône, les zikr, la lecture du coran, la réjouissance des enfants et surtout le renouvellement de l ‘allégeance envers les saints Imams de la Sainte famille (Ahloul Bayt) purifiée héritière du Message divin.
Les compagnons qui n’ont pas appliqué le testament du Messager d’Allah (pslf) et ont écarté sa famille pour s’accaparer du califat ont par la suite tout mis en œuvre pour occulter cet événement grandiose, ce qui explique son ignorance par la majorité des musulmans.
Nous invitons tous les croyants à la célébration de cette fête grandiose le samedi 8 Août chez eux, en famille dans la ferveur et le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Profitons de l’occasion pour multiplier les prières et les demandes de grâce afin qu’ALLAH nous sauve et mette fin à cette terrible pandémie.

1 COMMENTAIRE
  • AISSATOU DIOUF

    Salam la communite je félicite de toute mon âme notre chère guide et réitère au plus profond de mon cœur de croire en sa personne toute mission et prière prononcé envers sa communauté !
    Que le prophète lui donne et nous donne toute une la force pour l’accompagner dans sa mission.

Publiez un commentaire