PUBLICITÉ

Fermeture Centrale à charbon de Bargny : « Rien d’encore officiel »

La fermeture de la centrale à charbon de Bargny, une vieille revendication qui devient une réalité pour la population de Bargny. C’est le directeur général de Senelec qui a fait l’annonce lors de son passage à l’émission le Jury du Dimanche. Une annonce qui aurait été officialisée par le président de la République.

La joie de la population

C’est la joie au niveau de la population de la commune de Bargny. Une joie qui est due sans aucun doute à l’annonce de la fermeture de la centrale. Un ouf de soulagement après plusieurs années de lutte et de contestation.

Les réseaux sociaux s’enflamment …

Sur les réseaux sociaux aussi, on crie à la victoire. Fary Ndao, un ingénieur géologue, étale sa joie sur Twitter : « Je suis ému ! Le Sénégal a décidé de surseoir à l’installation de la centrale à charbon de Bargny ! Une excellente nouvelle. Le PR a pris une décision courageuse. Nous pouvons éclairer les maisons sans encrasser les poumons. Je suis heureux pour Bargny et tous les Sénégalais ! »

Il rappelle par la même occasion ce qu’il avait écrit sur le sujet dans une de ses œuvres. « Voilà ce que je disais dans mon ouvrage à propos de la Centrale de Bargny et de la politique énergétique du Sénégal. Cette décision d‘abandonner cette centrale était une nécessité sanitaire, environnementale et , sur le long terme, philosophique » a-t-il écrit.

Pour sa part, l’ONG Jeunesse volontaire pour l’environnement (JVE) se félicite de cette décision : « Le #Sénégal annule officiellement sa controversée #centrale à #charbon de #Bargny Le président du Sénégal

@Macky_Sall a annoncé l’annulation de la centrale à charbon de Bargny, conformément aux engagements du pays dans le cadre de l’#AccorddeParis. »

…Mais rien est encore officiel


L’un des acteurs les plus en vue dans cette lutte se garde toutefois de jubiler. Pour Ibra Seck Cassis « Rien est encore officiel. Il n’y a pas pas encore de décret ni aucun document officiel ». Cependant il précise : « Au niveau de la centrale, on commence à libérer certains employés, peut-être c’est pour se préparer à une fermeture, mais encore une fois, rien n’est officiel ».

Bargny Central À Charbon
Annonces

Un commentaire

Mom

C’est un échec c’est tout la centrale a des problème de conception et présente des anomalies dans la mise en sevice.
Elle est en panne d’où son arrêt.
C’est pas l’État qui l’a arrêté centrale bi arnaque la.

Publier un commentaire