Femmes et enfants victimes du conflit casaçais : WILPF Sénégal attire l’attention de l’Etat

La ligue internationale des femmes pour la paix, la liberté et l’élimination de la violence sexuelle et sexiste (WILPF SENEGAL), s’est prononcée sur la situation en Casamance, relative aux personnes déplacées, notamment les femmes et les enfants.

 Femmes et enfants en détresse

« Le déplacement de plus en plus de populations fuyant les zones de combats et dont la grande masse est constituée par des femmes et des enfants, qui abandonnent leurs maisons et leurs moyens de subsistance, pour aller se réfugier avec toutes les conséquences induites vers des zones jugées plus clémentes. Et dans le lot figurent de nombreux élèves avec la fermeture de plusieurs établissements ».

C’est le constat fait par WILPF SENEGAL via une déclaration à propos des combats âpres, entre rebelles du Mfdc et l’Armée régulière en Casamance.

L’Etat interpellé

Penda Seck Diouf de ladite plateforme a mis en évidence les répercussions énormes de ce conflit en termes de violences subies, d’exactions sur le chemin de l’exode, de détérioration des conditions de vie et des moyens de provende, de crise sociale pour ces personnes victimes.

Par conséquent, WILPF Sénégal  attire l’attention de l’Etat sur « cette situation catastrophique qui vient s’ajouter au vécu de la crise sanitaire de la COVID19 toujours présente et à celle occasionnée progressivement par le changement climatique avec son impact négatif sur les ressources économiques et naturelles.

Aide et protection

La Ligue en appelle au recensement, à l’assistance et à la protection sociale des personnes déplacées notamment les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap, à l’aide que nécessite actuellement leur situation de détresse, à l’accompagnement dans le processus éducatif des élèves obligés d’abandonner leurs classes pour se retrouver subitement dans des situations non familières à l’approche de périodes sensibles.

In fine, WILPF SENEGAL invite à faire taire les armes et lance un appel pour une paix définitive en Casamance.

4 COMMENTAIRES
  • moussa balde

    les gens ne peuvent plus parler sans passer par les medias ou reseaux sociaux pour exprimer leur pensees vis a vis de quelque chose.les senegalais faire des tirayements encore sur le probleme de la casamance. comment lesser le feu alors que des bandits detruisent la region au vu de tout le monde. je crois on ne doit pas se nogocier avec un bandit,sinon les voleurs et associations de malffaiteurs vont faire des negociations

  • ibrahima

    90% sont des gambiens mais s’ils veulent faire parti du Sénégal c bon

  • Ousseynou Faye

    Et alors, à qui la faute, si ce n’est les seuls rebelles casamançais avec à leur tête les gourous S.Sadio et Sonko. Osons dire la vérité qd mm !

  • DIOLA

    ASSISTANCE AUX ENFANTS , AUX ENFANTS , AUX HOMMES HONNETES ET D EN FINIR AVEC SALIF SADIO .
    SENEGAL , GAMBIE ET GUINEE BISSAU CONTRE LES REBELLE UNE FOIS POUR TOUTE .

Publiez un commentaire