Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a procédé, hier, à l’interpellation de deux individus poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique ainsi qu’usurpation de fonction.
L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte déposée par le directeur d’un établissement d’enseignement privé de la commune. L’affaire a éclaté après un signalement émanant des services consulaires d’une représentation diplomatique, qui ont détecté un bulletin scolaire falsifié dans le cadre d’une procédure de pré-inscription en France.
Le document incriminé, présenté par un élève, comportait plusieurs incohérences malgré la présence de cachets et d’une signature contrefaite. Entendu par les enquêteurs, l’élève a reconnu avoir acheté le faux bulletin pour la somme de 15 000 FCFA auprès d’un enseignant, dans l’objectif de tromper les services de vérification.
Les investigations techniques ont permis d’identifier puis d’arrêter le principal suspect, appréhendé en flagrant délit alors qu’il s’apprêtait à remettre d’autres documents falsifiés. Lors de son audition, il a admis avoir confectionné plusieurs actes administratifs destinés à faciliter des transferts d’élèves ou à constituer des dossiers de demande de visa.
La perquisition menée par les forces de l’ordre a permis la saisie de plusieurs pièces à conviction, dont trois cachets d’établissements scolaires distincts, deux clés USB contenant des matrices de documents administratifs falsifiés, six bulletins scolaires pré-remplis, une attestation de conformité, un certificat de scolarité, ainsi qu’un ordinateur portable, une imprimante et divers documents.
Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue et seront déférés devant le parquet compétent pour la suite de la procédure.