L’expulsion de l’opérateur économique Bocar Samba Dièye de ses trois immeubles reste suspendue à une bataille judiciaire complexe. Le tribunal de Commerce de Dakar s’est déclaré incompétent, le 22 septembre, à statuer sur son opposition à une ordonnance de référé datant de 2017 qui avait ordonné son expulsion pour une prétendue dette de 7 milliards FCFA.
À sa défense, note L’Observateur, M. Dièye brandit plusieurs arguments, dont une expertise de 2020 homologuée par la Cour de Dakar. Celle-ci conclut à des pratiques bancaires contestables de la Cbao-Attijari, évoquant usure, anatocisme et agios jugés «exorbitants», et estimant que le solde réel du compte tournerait à son avantage.
Autre obstacle : les «prénotations» apposées sur les titres fonciers des trois immeubles, qui empêchent leur vente. Déboutée en février dernier dans sa demande de 3 milliards FCFA pour indemnité d’occupation, la banque avait pourtant muté les immeubles à son nom, avant d’être condamnée en première instance à verser 11 milliards FCFA de dommages et intérêts à M. Dièye. Une décision annulée par la CCJA d’Abidjan, puis par la Cour d’appel de Dakar. L’affaire est désormais pendante devant la Cour suprême.
Malgré un commandement d’expulsion en juillet 2025, les immeubles restent juridiquement rattachés au patrimoine de Bocar Samba Dièye. Ce dernier a d’ailleurs porté le dossier sur le terrain pénal, en déposant plainte pour «escroquerie et recel d’immeubles» contre la banque et son directeur général.
Q’Allah lui apporte son assistance face à ces usuriers
Que la vérité éclaté !
Ceux qui connaissent Bocar reconnaissent son sérieux et son ardeur au travail