PUBLICITÉ

Exploitation du Zircon : Les nouvelles révélations de Pape Alé Niang

Dans sa chronique de la semaine, Pape Alé Niang s’interroge sur le contrôle des institutions de la République. Elles ne sont jamais contrôlées, selon lui. Le chroniqueur fait des révélations sur le rapport financier de GCO qui exploite le zircon à Diogo. Bonne écoute!!!

L’essor de l’exploitation du zircon

La société Grande Côte Operations (GCO) a démarré l’exploitation du zircon au Sénégal avec la mine de Diogo dans la région de Thiès en 2014, avec une production de 9 040 tonnes (t).

Elle a progressivement augmenté ses volumes, passant de 41 836 t en 2015 à 52 627 t de zircon en 2016. La société Grande Côte Operations (GCO) s’était fixée comme objectifs, pour l’année 2018, d’atteindre 90 500 tonnes de zircon et 540 000 tonnes d’autres minerais lourds (Ilménite, Rutile, Leucoxène).

L’objectif à long terme de la mine de Diogo est de produire 85 000 tonnes de zircon. A fin 2018, la production effective a été évaluée à 93 569 tonnes de zircon, soit un taux de réalisation de 110% de la cible à long terme.

En outre, la production des autres minerais lourds a atteint 516 543 tonnes. Parallèlement, les travaux d’exploration se sont poursuivis dans la partie Sud du périmètre de GCO en vue d’accroître les réserves.

Pape Alé Niang Zircon
whatsapp 300
Annonces

(13) commentaires

Ousmane Senghor

Toi tu nous amerde tu la ferme toi et sonko vous ne savez rien que inventé va prendre ton verre c’est mieux

    Sam Le Pirate

    EN TOUS LES CAS IL YA UNE LOCALITE DANS LA GRANDE ILE GRECQUE DE NAXOS, DES QUE LE GOUVERNEMENT A DECOUVERT QUE LE SOUS SOL REGORGEAIT UNE IMMENSE COUCHE DE LA PLUS PURE QUALITE DE MARBRE AU MONDE,IL A AUTWUMATIQUEMENT VOTE UNE LOI QUI JUSQU’A PRESENT PERMET AUX NATIFS ORIGINAUX DE PERCEVOIR A VIE, DE RAISONABLES DIVIDENDES SUR LES REVENUES TIREES DE CETTE EXPLOITATION DE CETTE PRECIEUSE MATIERE PAR LA PLUPART DES GRANDES MULTINATIONALES EUROPEENES QUI EN TIRENT PROFIT. MAIS NAK GRECE ET SENEGAL C’EST COMME ANGLETERRE AK POMME DE TERRE. TCHAMM L’AFRIQUE EST COMME MAUDITE AVEC PAREILS CONS DIRIGEANTS A SA TETE DEPUIS TOUJOURS ET MEME C’EST PROBABLE QUE CE SERA AINSI POUR L’ETERNITE. HONTE…HONTE…HONTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moustapha Fall

Merci pape tu est un vrai patriote et tu aime ton pays ,ne vous fatiguez pas les répondeurs automatiques car le peuple sais tout ce qui ce passe,amleene vergogne Ak un peut de patriotisme reewmi gnoko bok luttons pour l intérêt nationale colonisation bi doyna

Tallas

Les sorties de Sonko en 2016

Economie
Ousmane Sonko :  » Il y a 90 milliards de recettes fiscales à réclamer dans l’affaire Petrotim »
Par: Chamsidine Sane – Seneweb.com | 22 juillet, 2016 à 20:07:55 | Lu 12792 Fois | 38 Commentaires
Single Post
Ousmane Sonko :  » Il y a 90 milliards de recettes fiscales à réclamer dans l’affaire Petrotim »
Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

«Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

«Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»

Chamsidine Sané

Malika

Toi tout le monde sait que c est sonko qui est derrière toi vous jouer avec le feu kou seydi ladial khalifa sall bande de connard sonko et toi

    Oussou

    Pauvre valet d’ivrogne ! Le peuple sénégalais t’a honni depuis belle lurette . Nous savons tous pourquoi cette agitation : tout simplement redorer le blason de ton mentor de mythomane Sonkomaniak.. peine perdue ! Va te soigner avant de donner des leçons de morale , surtout venant d’un alcoolique patenté tel que vous .

Touba

Afrique sont pays de mierde tous, surtout afrique noir, dou gnou dem ndakh ñit you bon

Dj

Fier de vous pape courage

Lune

Pape Alé tu n’es plus crédible. personne ne t’écoute plus tes chroniques n’ont plus d’effets parce que tu es démasqué tu roules pour Sonko.
Le contrat du zircon c’était depuis 2007 signé par Madicke Niang.
Dans tes premiers chroniques tu confondais zircon et diamants.le zircon du est différent du zircon qui ressemble au diamant.

Gainde

Merci pape la patrie ‘reonnaissante pr le role d vigie d notre democrtie et la gestion d nos ressources

Malick Diallo

Pape alle a raisons avant le zircon ou est passer notre phosphates il est exploiter depuis 1960 quesceque le senegal a gagner sur le phosphasre de taiba zeoros frans tout cest pour la france est les pays nantie lafrique est maudie parceque nius avons que des presidents corronpus indigne qui ne soccupe pas de leurs pays cest vraiment domage pour ce continant un continant ruche mes pauvre part le faut de non dirigeant incompetant voleurs

Rone Mbaye

C:est un scandale. Ce régime trahit son peuple. Ce régime s:est spécialisé dans la haute trahison. Nos ressources pétrole, gaz, phosphate, zircon, or (Sabadola) sont bradées au profit d’intérêts étrangers et autres lobbies. Ce régime corrompu fait tout pour maintenir le peuple Sénégalais dans la pauvreté, la misère et la dépendance. Ce peuple qui a déjà subi 400 ans d’esclavage ! C’est de la haute trahison. Inacceptable !
Nous espérons que en cas d’alternance démocratique, les contrats scandaleux à l’encontre des intérêts du peuple Sénégalais seront largement renégociés ou alors les entreprises concernées seront nationalisées

Kanysaf

Mais qui mo meuneu doul. Pape prend une pause avec la tasse et tu retrouveras toute ta lucidité. Tu n as jamais frequente le coin ,ni enquete ni rencontre par contre ta femme passait ces vacances a mboro. Tu as perdu ton emploi et tu veux faire perdre a la jeunesse de mboro, darou khoudoss, diogo, keur ale gaye taiba ndiaye tivaoune leur gagne pain.

Publier un commentaire