Exploitation des champs gaziers du projet GTA: Le Sénégal va ravitailler l’Europe

Le Sénégal va fournir du Gaz aux pays européens. L’exploitation des champs gaziers du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), prévue au dernier trimestre de 2023, va permettre d’approvisionner en gaz le marché européen, a assuré le secrétaire général adjoint du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz), Mamadou Fall Kane.

‘’Nos réserves estimées à 900 milliards de mètres cubes permettront de desservir le marché européen, qui veut sortir de la dépendance du gaz russe’’, a dit M. Kane dans une interview avec le quotidien français L’Opinion.

L’exploitation du projet GTA va générer environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, entre 2023 et 2027, ensuite 5 millions de tonnes par an jusqu’en 2030, puis 10 millions de tonnes par an au-delà de 2030, a-t-il assuré, selon l’APS visitée par Senego.

Mamadou Fall Kane, conseiller du président de la République pour les questions énergétiques, invite les Européens à ‘’réinvestir dans les terminaux de regazéification’’. C’est important dans la mesure où ‘’nous avons la possibilité de faire de la liquéfaction à partir d’installations flottantes de gaz naturel liquéfié’’, a-t-il expliqué.

M. Kane a évoqué aussi l’‘’intérêt’’ manifesté par le Maroc de se ravitailler en gaz au Sénégal. Il existe, par ailleurs, un projet de gazoduc entre le Nigeria et la Mauritanie, qui est un partenaire du Sénégal en matière d’exploitation des ressources gazières.

‘’La demande est également importante en Afrique, même si nous n’avons pas encore un marché énergétique intégré’’, a souligné le secrétaire général adjoint du Cos-Petrogaz, polytechnicien et spécialiste de l’énergie.

Il estime que la mise en place du ‘’marché énergétique intégré’’ et le développement des infrastructures de transport intérieur doivent permettre au Sénégal d’être ‘’moins dépendant de l’extérieur’’ et de ‘’réduire la consommation de combustibles de cuisine à partir du charbon’’.

Avec APS

3 COMMENTAIRES
  • bouba

    ????????????yalla bou pétrol bi done nattou comme Nigéria.
    yala naniou petrol bi diarigne ba Sénégal done un petit Dubaï.????????????

  • orkédiéré

    le Sénégal ne verra que des miettes jusqu’ au jour oú le peuple fera comme l’Angola qui a forcé la renégociation de tous ses contrats……une première. négociation est toujours une arnaque

  • Info

    Bouba Yalla na sa niane nangou Amiiiine

Publiez un commentaire