États-Unis : Mamadou Dramé dénonce la lourde peine infligée à Modou Ngom et évoque un possible recours (Senego TV)

Condamné à 22 ans et demi de prison ferme, le Sénégalais Modou Ngom fait réagir la communauté sénégalaise établie aux États-Unis. Depuis New York, Mamadou Dramé, ancien président de l’Association des Sénégalais des États-Unis et juriste de profession, déplore la sévérité de la sentence. Selon lui, les regrets exprimés par son compatriote auraient pu être davantage pris en considération au moment de la détermination de la peine.

La sentence est tombée et suscite de vives réactions au sein de la communauté sénégalaise aux États-Unis. Modou Ngom a été condamné à 22 ans et demi de prison ferme, soit la peine maximale prononcée dans cette affaire.

Depuis New York, Mamadou Dramé a exprimé sa déception face à cette décision judiciaire. L’ancien responsable associatif affirme que la communauté ne s’attendait pas à une condamnation aussi lourde.

« C’est une nouvelle à laquelle nous ne nous attendions pas. Notre compatriote a écopé de la peine maximale, soit 22 ans et demi de prison », a-t-il déclaré.

Pour Mamadou Dramé, la sévérité de la sentence est d’autant plus difficile à accepter que le procès a été fortement médiatisé et a pris, selon lui, une dimension politique. Il s’interroge sur les éléments retenus par le juge pour justifier la lourdeur de la peine.

Des regrets qui auraient pu peser dans la décision

D’après son analyse, Modou Ngom aurait pu présenter des excuses et exprimer davantage de regrets. Toutefois, le juge aurait estimé ne pas l’avoir entendu prononcer les mots « I’m sorry » (« Je suis désolé »). Selon Mamadou Dramé, le magistrat aurait également considéré que les témoignages des proches des victimes, venus exprimer leur douleur, n’avaient pas suscité de réaction notable chez le condamné.

Lors de sa dernière prise de parole, Modou Ngom a néanmoins récité la sourate Al-Ikhlas. Il aurait expliqué qu’il s’agissait d’une tradition musulmane avant d’entreprendre quelque chose. En tant que père de famille, il aurait également prié pour les personnes qu’il a tuées et exprimé sa compassion envers les familles endeuillées.

Un éventuel appel en discussion

Après le verdict, les proches de Modou Ngom doivent se concerter afin de décider de la suite à donner à l’affaire. Selon les informations rapportées, le condamné dispose de trois jours pour interjeter appel.

Une éventuelle grâce pourrait également être envisagée ultérieurement, après deux ans, selon les dispositions applicables dans l’État concerné.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. 🌍 LIL MOUNTAKHA : trump is guilty✒️
    J’ARRIVE et vous allez vivre
    ⚔️ « C’est pour l’Élu [le Prophète] que je me dirige vers Dakar ; et MES LOUANGES en SON HONNEUR o
    Ont Renversé et DÉTRUIT les complots du comploteur [l’autorité coloniale]. »🦁✒️

Laisser un commentaire