États-Unis : Luka Doncic efface un record détenu par James Harden depuis 2019 lors de la victoire des Lakers à Miami

Jeudi soir, les Los Angeles Lakers ont décroché leur huitième victoire consécutive en s’imposant sur le parquet du Miami Heat (134-126). Cette rencontre a été marquée par une performance individuelle qui a redessiné les statistiques historiques de la franchise floridienne.

Luka Doncic a en effet inscrit 60 points, établissant ainsi le nouveau record absolu de points marqués contre le Heat, précise Al Jazeera. Le meneur efface des tablettes la précédente marque de 58 points, détenue par James Harden depuis le 28 février 2019 sous le maillot des Houston Rockets.

Actuel meilleur marqueur de la ligue avec une moyenne de 32,9 points avant cette journée, Doncic a converti 18 de ses 30 tirs, dont 9 sur 17 à trois points, tout en réussissant 15 de ses 19 lancers francs. Sa ligne statistique est complétée par sept rebonds, cinq interceptions et trois passes décisives. Sur ses deux dernières sorties, le joueur cumule 100 points.

Les Lakers, qui affichent désormais un bilan de 45 victoires pour 25 défaites, ont également pu s’appuyer sur LeBron James. Ce dernier a enregistré son deuxième triple-double de la saison avec 19 points, 15 rebonds et 10 passes décisives. À 41 ans, et alors qu’il n’a pas encore communiqué sur la suite de sa carrière, il s’agissait potentiellement de son dernier match à Miami, ville où il a remporté deux titres NBA entre 2011 et 2014.

Du côté de Miami (38-32), Bam Adebayo a mené son équipe avec 28 points et 10 rebonds, marquant son retour après une alerte au mollet droit. Tyler Herro et Norman Powell ont respectivement ajouté 21 et 20 points. Le Heat était privé de Jaime Jaquez Jr et d’Andrew Wiggins, deux éléments qui pèsent habituellement pour près de 31 points en moyenne par match.

La physionomie du match a radicalement changé en cours de partie. Miami menait 42-29 à l’issue du premier quart-temps, porté par une adresse de 63 %. L’écart s’est réduit à 65-59 à la pause, avant que les Lakers ne prennent l’avantage dans le troisième quart-temps (72-71), sous l’impulsion de trois tirs primés consécutifs de Doncic. Avec 19 points inscrits par ce dernier dans cette seule période, Los Angeles a basculé en tête à l’entame du dernier acte (97-88) pour finalement sceller le sort de la rencontre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire