Publicité

États-Unis : Le sénateur Welch demande la libération d'un étudiant palestinien

À Washington, le sénateur américain Peter Welch a appelé à la libération de Mohsen Mahdawi, un étudiant palestinien de l’université de Columbia arrêté lors d’un entretien pour obtenir la citoyenneté américaine. Welch a exprimé cette demande via le réseau social X ce lundi, soulignant que Mahdawi avait été appréhendé dans le Vermont.

Welch a rencontré Mahdawi, un résident permanent légal et ancien organisateur de manifestations à Columbia. Ce dernier a été détenu par les services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS). Le sénateur a partagé une vidéo de cette rencontre où il a affirmé que Mahdawi « devrait pouvoir être libéré afin qu’il puisse obtenir la citoyenneté ».

Publicité

Dans la vidéo, Mahdawi affiche une attitude optimiste, mettant sa confiance dans la justice et la démocratie américaine, des valeurs qui l’ont incité à vouloir devenir citoyen des États-Unis. « Je crois en ses principes », a déclaré Mahdawi, tout en affirmant que la liberté d’expression et de culte est au cœur des fondamentaux américains. Ces propos ont été rapportés par Anadolu, une agence de presse internationale.

Mahdawi a également réfuté les affirmations du Secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui avait déclaré que son activisme pourrait compromettre le processus de paix au Moyen-Orient en favorisant l’antisémitisme. « Comment cela est-il possible alors que mes partenaires sur le campus sont souvent juifs et israéliens ? » a-t-il rétorqué. Mahdawi a insisté sur son engagement pour la paix.

Publicité

Cette affaire s’inscrit dans une série de mesures sous l’administration Trump visant à expulser des étudiants internationaux perçus comme hostiles envers les États-Unis. Mahdawi est le neuvième étudiant menacé d’expulsion pour son soutien à la cause palestinienne.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire