Le maire de New York, Eric Adams, a annoncé ce vendredi soir qu’il mettait un terme à sa campagne pour un second mandat. Il a justifié cette décision par des pressions financières et politiques qu’il juge croissantes.
Dans une communication vidéo de plus de huit minutes publiée sur le réseau social X, l’édile a officialisé son retrait. « Malgré tout ce que nous avons accompli, je ne peux pas poursuivre ma campagne de réélection », a-t-il affirmé. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, Eric Adams a évoqué « les spéculations médiatiques incessantes sur [son] avenir et la décision de la commission électorale de bloquer plusieurs millions de dollars », ce qui a, selon lui, « compromis [sa] capacité à réunir les fonds nécessaires pour mener une campagne sérieuse ».
Revenant sur son mandat, l’ancien capitaine de police élu en 2021 a listé ce qu’il considère comme des réussites, citant la lutte contre la criminalité, la construction de logements, la réforme de l’éducation et la baisse du coût de la vie. « Même si c’est la fin de ma campagne de réélection, ce n’est pas la fin de mon engagement au service du public », a-t-il précisé.
Ce retrait reconfigure la course à la mairie. Le champ est désormais libre pour le candidat républicain Curtis Sliwa et deux prétendants démocrates : le député Zohran Mamdani et l’ancien maire Andrew Cuomo. Selon nos informations, les sondages actuels donnent une avance à Zohran Mamdani. Ces dernières semaines, l’administration Trump aurait également exercé des pressions sur Eric Adams pour qu’il se retire, afin de renforcer les chances d’Andrew Cuomo.