Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"État pastefien" : Le coordonnateur de Pastef-Tivaouane répond à Alioune Tine

Doyen Alioune Tine, vous permettez,
Vous dites qu’on a l’impression « qu’il se met petit à petit en place un État pastefien ».
Nous assumons pleinement cette idée, car pour nous, PASTEF est un état d’esprit, le don de soi en bandoulière, qui se traduit par la transformation systémique du Sénégal, un pays gangrené par plus de 60 ans de mal gouvernance.

Un État pastefien pour nous, c’est un État où payer l’impôt est un devoir pour chaque contribuable, où les ressources sont partagées équitablement, et où tous les citoyens sont égaux devant la justice. C’est un État qui garantit à tous ses citoyens l’accès à la santé, à l’éducation, au logement et à un emploi décent, non pas comme des luxes, mais comme des droits fondamentaux.

Publicité

Un État pastefien pour nous, c’est un État où les autorités sont les serviteurs de la nation et ne se servent pas du peuple. C’est un État où les compétences et les mérites sont reconnus et récompensés, indépendamment des affiliations politiques.

Doyen Alioune Tine, vous avez, de par votre expérience, travaillé dans de nombreux pays comme expert en promotion de la démocratie. Si vous avez vu dans un de ces pays un Président qui a gagné des élections avec son parti politique et choisi des ressources humaines ailleurs qu’au sein de son parti, veuillez nous indiquer quel est ce pays.

Publicité

Si le Président Bassirou Diomaye Faye, dans sa mission de nommer aux emplois civils et militaires, trouve les compétences nécessaires au sein du Pastef, c’est parce que ces militants comprennent les enjeux, ont payé le prix fort de la révolution, et possèdent les compétences requises pour occuper ces postes de responsabilité. Un Président a besoin d’une équipe de confiance pour réaliser sa vision, et nous ne voyons aucun mal à ce que les personnes les mieux qualifiées et les plus engagées soient choisies pour ces rôles.

Le long combat politique de notre parti, marqué par des arrestations et des pertes tragiques, a forgé une détermination et un sens profond du devoir chez nos militants. Cette histoire de lutte et de sacrifice est ce qui guide notre engagement pour un Sénégal meilleur, plus juste et plus équitable.

Respectueusement,

Alioune Badara MBOUP*,
Coordonnateur de PASTEF Tivaouane.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. Amadou sarr diop

    Logement pour tous, éducation pour tous etc. Attendons pour voir. L’avenir est plus vrai que le présent. Il faut répondre du concret, du factuel. Fini la rhétorique politique pour avoir conquis le pouvoir.


  2. Doura

    C iimportant de susciter le debat mais kiln oit instructif est l’essentiel. Je crois k la réponse du coordonnateur est clair sans ambiguïté. Ceux qui insulte traduisent leur état intellectuel n’est pas k la violence cache tjrs la ca….?


  3. diargua

    Cet article en terme de culture « Gewel¨ demontre clairement que l’auteur s’erige en « avocat du diable´´ ! Comme on dit chaque chose a son temps. L’auteur devrait attendre encore le deroulement des objectifs de son mandat vis au peuple d’abord et de l’international ensuite pour repondre au senor Tine. Prenons le sens de la patience et de la respectabilite pour reagir meme si on se sent offensé. Ecrire à la Moliere est autre chose.


  4. Vérité

    Les gens disent que Sonko à trop de pouvoir et empiète sur les platebandes du Président en recevant des ambassadeurs et pourtant ces pourfendeurs n’avaient pas la même attitude lorsque Amadou BÂ Premier Ministre recevait le 22/11/202 6 ambassadeurs : Union européenne, grande Bretagne, Maroc, japon, RFA, USA.. Le 15/09/2023, il a reçu l’ambassadeur des USA Richard Raymor, le 17/11/2022, l’ambassadeur du Japon. Pourquoi aujourd’hui on s’émeut par ce que Ousmane Sonko à reçu des ambassadeurs. Tapez dans google, « Amadou BÂ reçoit des ambassadeurs », vous verrez des articles avec parfois photos en illustration des audiences du PM Amadou BÂ avec les ambassadeurs. De qui se moque t’on????


  5. Elhadji Mané

    Il faudrait que les gens prennent en compte les observations de Alioune Tine.

    Ce n’est parce que les gens sont du Pastef que ce constat ne relate les vérités.

    Il faut beaucoup méditer sur les constats de Alioune Tine.

    Rien n’est encore fait pour commencer à se lancer des bombes politiques.

    Certains ont analysé le Sénégal depuis 1960 mais n’ont jusque là changé pour proposer quelque chose de concret.

    Les gens pour rien au monde ne vont jamais conjuguer le même verbe.


  6. DIOUF ABDOULAYE

    Doyen ALIOUNE TINE a sacrifié toute sa vie pour asseoir la démocratie et les Droits Humains dans ce pays.

    J’ai toujours en mémoire cette image où lors d’une marche , il a été malmené comme un enfant par la police.

    Il ne mérite pas une telle réponse qui ressemble beaucoup à de l’arrogance.

    Si vous voulez garder l’estime qui a fait qu’on vous a porté au pouvoir, il faut respecter les personnes qui font notre fierté: ALIOUNE TINE et PIERRE GOUDIABY ATEPA.

    Nous ne laisserons personne jeter le discrédit sur ces deux PERSONNALITÉS.

    A bon entendeur salut !


  7. Daba jolie

    Regarder cet ignare de Mboup qui était un mbandakat à tivaoune qui est responsable de PAstef vraiment on n’a pas de chance avec ces têtes vides


  8. Timbo

    Belle réponse mon cher ….le Doyen en sait que, le régime défunt n’avait que les éléments de L’APR et les coalitions de BB yakaar…… incontestablement


  9. beny

    bravo Mr mboup pour cette réponse énergique et pertinente, rien à ajouter sinon dire aux pastefiens et aux senegalais de ne pas se laisser distraire par des phraséologies et être focus sur l essentiel c est à dire le formidable travail entamé par le duo diomaye-sonko pour un senegal meilleur équitable et prospère


  10. Mohamed Ali

    Mr MBOUP vous avez parfaitement raison.


    Partout dans le monde le nouveau président prend ses hommes et femmes de confiance.

    Aux USA plus 45000 fonctionnaires quitte la maison banche en cas de changement de président


    Autrement bien sûr que le PASTEF est un parti composé de gens qui partagent les mêmes idées.


    Je souhaite que cet état d’esprit du PASTEF s’installe au Sénégal pour le bien être des citoyens.


    SVP accordons à ces nouveaux responsables un peu de temps pour travailler tranquillement.


  11. Thieully

    Franchement comme quoi ce que je disais wa amadou bà s’était la vérité il a toujours soutenu les idées de amadou bà même certains disent il a voté pour lui mais dans une grande discrétion son travail le gênait la raison il voulait pas prendre part


  12. Cheikh Tourè

    Alioune Tine à voulu dire un État où les pastefients se sucrent, où les pastefients jouisseurs oublient leurs engagements électoraux. Qu en est il des appels à candidatures ? Je sens que Alioune Tine est déçu. Moi je suis d accord avec vous. Vous avez gagné vous devez gouverner. Un point un trait. Seulement vous devez pas empêcher les autres de respirer, car l’air appartient au bon Dieu. Arrêtez aussi de diaboliser vos prédécesseursEn effet, vous grandi et étudié dans ce pays. Vous êtes devenus des cadres avant de prendre le pouvoir. Vous roulez sur des voies bitumée que vous n avez pas construit. Certains d entre vous avaient des maisons et quelques sous en banque. Vous avez trouvé un aéroport et des avions pour voler dès les premiers jours de votre règne et tout, tout, tout fonctionnez tant bien que mal

    Alors deff léne ndank……….


  13. Mbouppp

    Regarder cet ignare de Mboup qui était un mbandakat à tivaoune qui est responsable de PAstef vraiment on n’a pas de chance avec ces têtes vides


  14. Ndioba

    Bien dit. Pas question de promouvoir ces gens du système aux mains tachées du sang frais de nos martyrs ou des criminels financiers. Vive la rupture.


Laisser un commentaire