Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé ce mercredi à Moscou que la Russie était prête à réaliser des essais nucléaires. Cette déclaration, faite lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe, constitue une réponse à des informations médiatiques faisant état de possibles tests menés par les États-Unis.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, le chef du Kremlin a instruit les responsables de la sécurité d’examiner ces informations. Si leur véracité est confirmée, il a demandé que des préparatifs soient lancés pour des essais similaires du côté russe. Il a rappelé une position déjà exprimée en 2023, précisant que si les États-Unis menaient de tels essais, « la Russie serait également contrainte de prendre les mesures appropriées en réponse ».
Dans cette optique, Vladimir Poutine a ordonné au ministère des Affaires étrangères, à celui de la Défense ainsi qu’aux services spéciaux de « recueillir des informations supplémentaires, les analyser au sein du Conseil de sécurité et présenter des propositions coordonnées » sur le sujet. L’objectif est d’évaluer la possibilité de lancer des préparatifs pour des activités d’essais d’armes nucléaires.
Cette nouvelle posture de Moscou intervient après une annonce de Donald Trump. Le 31 octobre, sur sa plateforme Truth Social, le président américain avait indiqué avoir ordonné au département de la Défense de procéder à des essais d’armes nucléaires.
En octobre 2023, la Russie avait officiellement révoqué sa ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), un texte que les États-Unis ont signé mais jamais ratifié. Moscou avait justifié cette décision par sa volonté de rétablir une « parité » juridique avec Washington sur ce dossier, accusant régulièrement les États-Unis de vouloir relancer la course aux armements.
