Les responsables de l’Alliance pour la République (APR) de Kaolack ont livré un vrai concours de mobilisation lors de l’escale de leur mentor ce week-end. Les troupes du Directeur de la Senelec regroupées à Kabatoki, à la périphérie ouest de l’entrée de la commune, ont arboré des tee-shirts et casquettes à l’effigie du président Macky Sall.
« Cette mobilisation ne doit surprendre nullement car, aujourd’hui dans toute la région de Kaolack, le leadership du Directeur de la Senelec est reconnu. En un temps record, il a réussi en mettre en œuvre la vision du chef de l’État qui est l’accès universel à l’énergie d’ici à 2025. Un objectif dont l’atteinte dépend des progrès dans les localités rurales qui ont un taux d’électrification d’environ 60 % », explique Cheikh Ibrahima Diallo du Parti Justice Développement.
Pour le leader politique, le technocrate qui a su gérer avec un brio un investissement de 29 millions $ (15,9 milliards Fcfa) dans la région de Kaolack pour l’électrification de 297 collectivités ne récolte que ce qu’il a semé.
« L’approche participative et inclusive qu’il a adoptée pour mettre à contribution les autorités et populations locales dans l’amélioration des différentes opérations des programmes d’électrification. 32 villages restent encore à connecter dans la région de Kaolack et 30 000 poteaux de transmission en bois ou en ciment seront également implantés. La compagnie entend également investir 58 millions $ supplémentaires dans l’électrification rurale au cours des trois prochaines années, afin de contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’énergie », renchérit-il.