Escalade de violences à Gaza : 43 Palestiniens tués lors de frappes israéliennes

Les tensions continuent de s’intensifier dans la Bande de Gaza, où au moins 43 Palestiniens ont perdu la vie ce lundi suite à des frappes aériennes menées par l’armée israélienne, conformément aux rapports médicaux locaux. Khan Younès, une ville située au sud de Gaza, a été particulièrement touchée. Quatre personnes ont été tuées lorsqu’une maison a été ciblée par des avions de guerre israéliens.
Un autre bombardement a visé une tente accueillant des déplacés dans la même ville, provoquant la mort de six personnes et de nombreux blessés, a rapporté une source sur place. Les enfants ne sont pas épargnés, comme en témoigne la mort d’un jeune lors de l’attaque d’un atelier de réparation à Ma’an, toujours à Khan Younès.
Des témoins ont rapporté que des véhicules vides ont également été frappés dans différentes zones de Khan Younès, blessant cinq Palestiniens. Un journaliste de la chaîne Palestine Today, sa femme et leur enfant ont succombé à une frappe sur leur appartement à Batn al-Samin.
Selon l’hôpital Al-Awda, quatre autres Palestiniens, incluant une jeune fille, sont morts lors d’une attaque sur une tente pour civils déplacés à Nuseirat. Cette même région a vu la mort de deux autres femmes dans un appartement résidentiel.
À Al-Mughraqa, un rassemblement de civils a subi les tirs d’obus israéliens, faisant quatre morts. Dans le quartier de Shejaiya à Gaza, des frappes aériennes ont causé la mort de quatre Palestiniens.
Al Jazeera a également perdu l’un de ses correspondants dans une frappe dans le nord de la Bande de Gaza. Une attaque a encore touché un entrepôt de secours à Al-Twam, tuant trois personnes, et une maison à Qizan al-Najjar, causant la mort de cinq Palestiniens, dont une femme.
Pour rappel, ces événements interviennent dans le cadre d’une campagne aérienne israélienne lancée le 18 mars, qui a déjà coûté la vie à plus de 730 personnes. Selon l’article de nos confrères d’Anadolu, plus de 50 000 Palestiniens ont péris depuis octobre 2023. Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice pour « crime de génocide ». La Cour pénale internationale avait déjà émis des mandats d’arrêts contre des dirigeants israéliens pour crimes de guerre.