La justice sénégalaise franchit une nouvelle étape dans le dossier des violences politiques qui ont endeuillé le pays entre 2021 et 2024. La section de recherches de la gendarmerie de Colobane a procédé, ce vendredi, à l’audition de plusieurs victimes, parmi lesquelles figure Pape Abdoulaye Touré, fondateur du mouvement Initiative Zéro Impunité (IZI).
Ce dernier a été entendu sur les sévices qu’il affirme avoir subis lors des manifestations de juin 2023, renseigne Seneweb visité par Senego. À l’issue de son audition, il a confirmé sa constitution de partie civile dans cette affaire, qui vise à établir les responsabilités autour des quelque 80 morts et des nombreux blessés recensés sur cette période de tensions.
En septembre 2024 déjà, M. Touré avait déposé une plainte contre d’anciens hauts responsables, dont l’ex-ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, l’ancien ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour, ainsi que l’ancien haut-commandant de la gendarmerie nationale, le général Moussa Fall. Les faits visés portent notamment sur des accusations de séquestration, d’enlèvement illégal, d’actes de torture, de traitements inhumains et de coups et blessures volontaires.