Encore Robert Nesta Marley dit Bob: Un des meilleurs chefs d’oeuvre du destin (Par Abdoulaye Mamadou Guissé)

Et Dieu créa le 6 février 1945 à Nine Miles le plus grand miracle des siècles de lumière et le baptisa Robert le dictionnaire de la musique globale avant même la globalisation.

Bob Marley est finalement une force harmonieuse de l’inspiration divine découlant des mutations et tendances existentialistes dont l’essence en elle même demeure une rébellion de l’âme éternelle.

Bob Marley est l’éternité soumise aux lois de la pesanteur des sonorités, des paroles, des écrits et de la hauteur très pointue du projet humaniste dont il en est le porteur.

L’irréversibilité du génie déferlant du Prophète du reggae nous parle si fort que nous n’attendons plus les messages aux voix polyphoniques qui engendrent et développent l’ère des grandes révolutions culturelles, sociales et économiques.

Robert Nesta Marley a parachevé avant l’heure l’amour qui couvent ses chansons, la révolte qui grandi la dignité de l’humanité, et ce n’est pas tout.

L’auteur de « Could you be love » a dans sa pérégrination spirituelle et existentialiste semé les arbres de l’humanisme total par les racines. Robert Nesta Marley n’est ni un homme ni une femme, il n’est également ni un noir ni un blanc, encore moins un métisse, Robert Nesta Marley est la vie qui donne à notre existence une vie.

Son départ vers sa source, la meilleure source de la création le 11 mai 1981 à Miami a eu comme prétexte un cancer généralisé.

En réalité l’oeuvre la plus limpide, la plus parfaite, et la plus éternelle emprunte toujours la voie des commentaires alors qu’elle doit être destinée à être contemplé.

La planète, l’univers, et le monde des mortels se nourrissent encore et pour toujours des semences du Robert Nesta Marley dit Bob Marley, cet Auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain.

En ce 11 Mai 2023, le monde de la révolution parachevée tire le bilan combien glorieux d’un prophète qui a brisé les chaînes de l’ignorance, de la manipulation et de la « néocolonisation ».

Le message du poète qu’il était, résonne encore dans un monde en échec de valeurs fécondantes.

* Par Le président Abdoulaye Mamadou Guissé
Observatoire de la musique et des arts du sénégal.
( Omart Sénégal).

2 COMMENTAIRES
  • Diallo Lebou

    A haali goo ga

  • Sheikh Ndiaye

    Correct Laye. L’unanimité est faite sur l’engagement de Bob Marley. Sa vision également. Mais prophète…attention ! Et les envolées superfaitatoires, on est pas obligé! La simplicité est un art…
    Un grand frère de Pikine marché zinc. Khalifa Dieng&Mbaye Thiam rappellent des souvenirs. .Nostalgiquement

Publiez un commentaire