Emmanuel Macron : “Ce n’est pas la loi de l’Islam qui s’applique en France…”

Dans un entretien exclusif accordé ce samedi 31 octobre 2020 à la chaîne Al Jazeera, le président français, Emmanuel Macron, est revenu longuement sur la définition de la laïcité à la française, laquelle suppose la neutralité de l’Etat par rapport à toutes les croyances.

“Notre pays a son histoire, et l’histoire de notre pays, c’est d’avoir construit la chose publique en l’extrayant en quelque sorte de la religion. C’est ça, ce qu’on appelle aussi souvent la laïcité, parce que la France a vécu une histoire qui est plutôt d’abord avec la religion catholique. Nous avons bâti nos lois, qui sont le fruit de l’esprit des Lumières, nos lois sont l’émanation du peuple français, de ce peuple souverain”. déclare Emmanuel Macron.

Regardez

29 COMMENTAIRES
  • Babacar Dia

    tu n’ai pas un croyant

    • Eliane Grébonval Diagne

      MACRON EST UN COCHON, il faut le savoir

    • BAB

      @BABACAR DIA § YOW DOMERAAM TIGUI NGA

    • luigi

      Et alors !! Vous pensez que parce que vous seriez croyant que cela ferait automatiquement de vous une meilleur personne ? C’est surtout par ses actes que l’on peut juger d’un homme et de sa réelle spiritualité.

  • Mbaye Mamadou

    La liberté d’expression ne donne pas à quelqu’un la liberté d’offenser les sentiments d’autrui envers sa religion de ttes foi confondues

    • Big john

      tout a fait d’accord avec vous mr Mbaye,comme on le dit en wolof, nit ken dou toutil serigne ngame, ak diiné am,ken douka toutil febaram rawatina diiné am quelle que soit sa religion

    • luigi

      Ben si , la loi le permet. Si on est pas d’accord avec la loi républicaine Française (au dessus de celle de l’islam et de toutes autres religions en France) , on va voter aux élections ou on porte plainte. Quoi qu’il en soit , même si on ce sent offensé on ne règle par les problème par la violence. C’est contre productif , ça fige et radicalise les opinions. Mais c’était très certainement le but recherché par Erdogan pour un tas de raisons d’ordre géopolitique et de politique intérieur. Pourquoi ne s’en prend-t’il pas à la Chine concernant les Ouïghours (ils sont presque trente millions). En France il y a des gens islamophobes , l’état français ne fait sans doute pas tout bien (c’est le moins que l’on puisse dire) , mais la France n’est pas islamophobe. Notre passé colonial n’arrange sans doute pas la mauvaise opinion que beaucoup d’africains ont de la France et des français mais sachez qu’une très grande majorité d’entre eux regrettes cette période qu’ils n’ont pas vécus. cependant il ne faut pas tout mélanger.

  • Galass

    Menteur. Charlie Hebdo ne caricature jamais les juifs par peur d’être taxer d’antisémite. La France n’aime pas l’Islam et ne tolère même pas le port du simple foulard.

    • veritas

      si tu veux porter le voile mon frere tu restes au senegal

  • Mouride Baye Fall Leye

    sa sarapp ndaye rekk Macron

  • Mansour

    Il fait des amalgames. Ce que réclament les musulmans n’a rien à voir avec la loi française ou la laïcité et c’est une chose simple: respectez notre Prophète SAWS. Eux ils s’opposent à la peine de mort là où elle est légiféré et appliquée, même si vos lois écrivaient noir sur blanc que vous pouvez nous insulter nous à notre tour on dira merde à vos lois et vous combattrons comme nous pourrons. Advienne que pourra

    • Talebb

      La réponse simple est que la Loi française ne s’applique non plus à l’Islam.

  • Jacob

    Deux libertés s’opposent ici, celle de caricaturer donc de blasphémer prônée par la France et son gouvernement et une autre liberté de millions de musulmans de s’indigner et de s’en prendre à ceux qui se moquent de leur prophète en blessant et en tuant au besoin. Je suis prêt personnellement à m’en prendre à toute personne qui se moquer de mon prophète car si on dessinait de manière vile nos parents cela nous ferait mal.

  • Zokottou

    La liberté d expression a des limites
    Du moment ou on blasphème ou blesse l individu dans des faits sacrés y a plus de liberté d expression

    • Mr K

      il fallait écouter l’intégralité de l’interview en arabe Mr Macron a essayé de se racheter envers les musulmans

  • Retropédalage laborieux

    Hélas, manque de connaisances. Encore un qui pense que le monde s’arréte à l’Europe et l’Amérique.

  • Abdoulaye

    De qu’elle lumière il parle? Il est spirituellement ignorant et ne le sait pas. Parmi les caractères qui caractérisent le vivre ensemble, le respect de l’autre est primordial. Il se prend pour ce qu’il n’est pas. J’ai honte pour la France d’être dirigé par ce phénomène

    • Ismaïla Seck

      c’est Satan en chair et en os merci.

    • babs

      il parle de la lumiere de satan

    • luigi

      Vous pensez sans doute qu’il faille obligatoirement être croyant pour avoir une spiritualité ? Un croyant serait automatiquement une meilleur personne qu’un non croyant ? Ce sont les actes d’une personne et aussi le message qu’elle véhicule qui détermine ce qu’elle est ! Ce qu’il dit sur la loi française qui en FRANCE au dessus de toutes les lois religieuses, est partagée par quasiment tous des français , sauf sans doute une bonne partie des musulmans de France . Mais ils peuvent quand même exprimer leurs désaccord et ils n’auront rien à craindre. En tout cas la violence est contre productive parce qu’elle fige et radicalise les opinions et doit être condamnée avec la plus grande fermeté.

  • Cheikh

    Macron, tu est un bâtard un vau rien

  • mb

    Il a raison quoi kon puisse dire ou penser .

  • Sarr

    Ce petit passe tout son temps à mentir, ils n’ont qu’à assumer leurs propos, ils combattent l’islam mais eux même ils savent qu’ils ont déjà perdu la guerre…la France va sombrer in cha ALLAH.

  • k k

    il mérite tout simplement qu’on le nike

    • Bourbajolof

      1 nation, ce sont des lois traditions judiciaires, un gouvernement qui en porte la parole…
      Les arabes, en France, veulent introduire la charia et leurs traditions dont l’incompatibilité est indiscutée.
      Même en Afrique du nord, musulmane, les armées renversent les gouvernements, pour s’éviter… la charia.
      Les Français et les Espagnols ont déjà expérimenté cette situation…
      Bonne chance et bon courage. C’est qlq chose que les Sénégalais du nord connaissent…(du moins, leurs ancêtres).

  • babs

    boycot bi mo commencer tangue

    • Bourbajolof

      @ boycott bi.
      Des choses essentielles viennent d’être dites, auxquelles les Européens vont travailler ds 1 proche avenir, ds l’idée de s’agréger le reste du monde… Vs devriez regarder à cela, au lieu de vs gonfler d’orgueil…
      La jeunesse d’Afrique ne vit pas que de religion. Elle espère et attend des lendemains prometteurs, dont la construction se place en dehors et au-dessus de toutes croyances que vs leur proposerait.,.
      C’est comme cela que se trouvent dévoyées et périmées, de nos jours, bcp de systèmes de croyance qui préfèrent l’obscurité et deviennent obscurantistes.
      Avez-vous pitié de ces jeunes qui – au péril de leur vie, qui est surtout…forme de mort – qui s’expatrient du fait de sociétés gagnées par l’obscurantisme ?
      Réveillons nous…. Le soleil est haut ds le ciel !

      • Bourbajolof

        Errata
        – leur proposerez
        – dévoyés et périmés
        Jieguelou dé.

  • Diop

    Et bien.. à la lecture des commentaires, on en conclut 1) que la plupart n’ont pas regardé l’intervention du Président, 2) que les Africains sont encore loin de sortir du fossé de l’histoire.. Pas étonnant dès lors de faire passer la religion avant tout.. Posez vous la question, pourquoi vous croyez en Dieu?

Publiez un commentaire