Emigration clandestine: Ñoo Lank condamne la passivité, l’indifférence et l’impuissance de l’Etat

Le collectif Ñoo lank condamne la passivité, l’indifférence et l’impuissance de l’Etat du Sénégal à répondre à la tragédie en cours qui entraîne nos jeunes vers l’exil à tout prix.

Reprise de l’émigration…

Selon le collectif Ñoo lank, la reprise de l’émigration clandestine avec des morts qui se comptent par centaines d’hommes, de femmes et enfants, aurait dû sonner comme un coup de réveil brutal pour le lion qui dort au sommet de l’Etat depuis 8 ans. « A l’évidence, ses 8 ans de PSE, de slogans et de promesses d’emploi n’ont pas permis de convaincre ces jeunes prêts à tout pour se donner un avenir ailleurs, en Europe. Cet échec du régime de Macky Sall est une responsabilité lourde qui aurait dû interroger sa conscience et fouetter son égo patriotique », lit-on dans un communiqué.

Nouvel affiche par un changement gouvernemental…

Pour eux, en lieu et place, l’Etat s’est contenté d’un nouvel artifice par un changement gouvernemental spectaculaire qui ne change absolument rien à la réalité des jeunes sénégalais en quête d’avenir. Ce changement laisse intact le problème d’emploi et d’opportunité des jeunes.

Noo Lank invite les jeunes du Sénégal à prendre leurs responsabilités…

Pour autant, Noo Lank invite les jeunes du Sénégal à prendre leurs responsabilités ensemble, au lieu d’entreprendre des expéditions par pirogues pour rallier l’Europe. Leur fougue et désir d’avenir sont des forces qui peuvent et doivent être mises au service de cette lutte pour prendre toute leur place dans le pays, malgré le régime en place. le collectif rejette les explications du régime de Macky Sall, cherchant à expliquer cette reprise de l’émigration par les effets de la crise du coronavirus.

La Covid a juste exposé les vulnérabilités déjà existantes…

« La Covid a juste exposé les vulnérabilités déjà existantes. Elle ne les a pas causées. Les causes réelles du désespoir des jeunes sont à chercher dans l’incapacité du régime à développer une politique d’opportunités et d’emplois adaptées pour les jeunes du Sénégal. Le Sénégal regorge d’opportunités et de jeunes prêts à se battre. Mais l’Etat du Sénégal a non seulement une politique de formation qui exclut la plus grande partie des jeunes, mais même les jeunes formés ne sont pas accompagnés par une politique d’emploi et d’insertion dans le tissu économique moderne.
C’est pourquoi, la plupart des jeunes évoluent dans l’informel et n’hésitent pas à tenter l’aventure lorsque leurs activités ne parviennent pas à leur garantir un quotidien soutenable, un espoir et un avenir possible. Pour la plupart d’entre d’eux, ils ont le sentiment que l’Etat ne se préoccupe pas de leur sort et les traite comme des êtres invisibles, des quantités négligeables », poursuit le communiqué.

6 COMMENTAIRES
  • Adama

    Arretez vos mensonges , le président fait tout pour éviter ces probelemes

  • Idriss

    le sénégal est en train de se déveloper , il y a de moins en moins de personnes sans emplois , l’émigration devrait fortement baissser avec le temps

  • VIVIANE

    Macky a été tres touvhé par le malheure des clandestins , il a d’ailleurs pris de nouvelles mesures pour améliorer les conditions

  • sunu+réw

    Le lion va continué de dormir et fait en dormir la population avec certain mafia religieux qui mangent du ribah ,c’est une une sucide d’entendre jusqu’a 2024 ces bâteaux étrangér vont vidé notre zone cotiére

  • PSV

    Au-delà des causes ou prétextes de ce phénomène, j’ai l’impression que ceux qui partent en masse sur une même embarcation (100 à 200 personnes) sont des victimes d’individus sans âme et sans cœur. Après recoupement de témoignages, il me paraît que ceux qui encaissent l’argent ne partent pas avec les voyageurs, et les capitaines préposés aux pirogues peuvent voyager quelques fois gratuitement ou à tarif très réduit… Donc, d’une part, les organisateurs ne s’intéressent qu’à l’argent et à ce qui le fera augmenter (état de l’embarcation non vérifié, sécurité non prioritaire, nourriture et eau au minimum, que la pirogue soit bondée n’est pas leur problème, n’importe qui peut embarquer du moment qu’il paie ou sache manœuvrer). D’autre part, n’importe quel petit groupe de pêcheurs futés ou circonstanciels ou inexpérimentés peut se déclarer Christophe Colomb dans le seul souci de voyager sans payer car pouvant tenir la manette; par conséquent ils peuvent tourner en rond dans le grand bleu et courir à leur perte et celle de leurs voyageurs d’infortune. En effet, à l’inverse, il m’est revenu de mes discussions, que beaucoup d’hommes d’une certaine zone côtière et de mêmes villages ici au Sénégal, ont voyagé en petit nombre ( entre 05 et 10 personnes) et sans aucun souci – je dis bien aucun souci – jusqu’en Espagne ou aux iles espagnoles. Ceux-ci sont des albatros, ils sont dans leur matière. Contrairement aux autres, pigeons, qui se font plumer et « tuer »… Au-delà de l’émotion il y’ a UN GRAND CRIME qui se déroule sous nos yeux…

  • Cheikh tidiane Diene

    vraiment le senegal est plein de nafekh des gens comme vous qui passent tout leurs temps a mentir et a tromper le peuple au lieu de dire la verite aux jeunes inconcients et irresponsables vous mettez tous ces morts en mer sur le dos du president et de son gouvernement l etat a vraiment bon dos ces gens la quand ils prennent ces embarcations avec la complicite de leurs parents ils se cachent et attendent a des heures de crime pour prendre la mer quelle donc la responsabilite de l etat dans ca
    arretez de dire des mensonges il faut sensibiliser ces jeunes sur les risques au lieu de tromper les senegalais j apprecie beaucoup ce qu a dit le venere serigne bass abdou khadre. en plus s ils pensent qu ils trouveront du boulot la bas en europe ils se trompent lourdement sans papiers sans qualification professionnelle ils vont grossir les rangs de leurs compatriotes qui errent la bas et qui dorment dans les rues.

Publiez un commentaire