Emigration clandestine : L’appel de Me Wade à la jeunesse et aux autorités…(vidéo)

 Le Sénégal s’inquiète de la «recrudescence» des tentatives d’émigration clandestine vers l’Europe, après un nouveau naufrage ce lundi aux Îles du Cap-Vert où 70 personnes seulement ont pu débarquer sur les 150 qui étaient à bord au moment du départ.

Après le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, l’ancien président également monte créneau pour parler aux jeunes et aux autorités du pays.

 Wade pour la formation des Jeunes

Pour Me Wade, « cette jeunesse doit être formée pour qu’elle puisse assumer ses responsabilités, de s’ancrer aux valeurs de notre peuple : la vertu, le courage, l’abnégation et l’altruisme qui font l’homme et de ne pas céder à la tentation de la drogue et autres abominations, à la facilité, mais d’ériger en culte le travail qui, seul, paie… », a fait savoir Abdoulaye Wade.

 

8 COMMENTAIRES
  • malick sagna

    Merci pour les conseils grand-père mais toi même tu vis en Europe si je ne me trompe pas. Si tu vivais au Sénégal, ce message aurait eu plus de poids.

    • jacob

      non il vit plus en europe malick..es-tu au pays

    • ndoye

      il habite fann chaque fois qu’il va en europe c’est qu’il s’exile après des interventions la il bouge plus

  • Laye

    Merci merci merci

  • Assane Faye

    merci me wade ils attendaient que tu attaques l’état mais désolé pour eux.ils ont voulu vous faire dire des insanités mais dieu n’est pas avec des malhonnêtes.

  • Aliyoudiallo195@gmail .com

    Président Wade l immigration clandestin était là hier et tu avais les reines donc tu avais oublié de les formés pour qu ils puissent être responsables ,ses jeunes ne sont pas bêtes c est personnes responsables ,vaccinés, Mais c est un nouveau vent qui est venus pour cette jeunesse Que Dieu les garde seul lui Allah peut les aidés

  • Ass

    Nos donneurs de lecons sont tous installés en europe.nos anciens presidents ont immigré en france, donnant l exemple a nos jeunes. Comment voulez vous les convaincre que l avenir c est ici ?il fait donner le bon exemple. Les europeens prennent nos matieres premieres pour aller les transformer chez eux et venir nous les vendre, ils prennent notre poissons avec leur gros moyens, nous laissant le menu fretin, ils subventionnent leurs agriculteurs ce qui crée une concurrence deloyale. Nous devons revoir notre comportement en transformant nos matieres premières car c est cela qui peut créer les emplois quebles jeunes vont chercher ailleurs. L afrique doit bloquer ses ressorces naturelles,ne pas les brader, il n y a pas quatorze solutions que d industrialiser notre pays, comme l inde, la chine et les pays asiatiques. L etat ne peut creer les 250.000 emplois necessaires chaque années, impossible, notre demographie et l arrivée de millions de….. pardon ..de voisins qui procreent comme pas possible, qu on regularise dans les foras sans reflechir aux consequences et qui vont depasser les senegalais dans quelques années. Le manque de solidarité des senegalais envers leurs freres, comme les autres le font, fait que des pans entiers de notre e economie nius echappent. C est des emplois. Revoyons les choses. Les juifs s entraident, les libanais aussi, et bien d autres mais le senegalais ne cpmbattent entre eux, permettant aux autres de reussir a leur place. On accuse l état mais nous sommes les premiers responsables.na senegalais yi diappalanté sen birr ba paré.

  • Signate

    Bonne idée mais trop tard pour la préparation pour ‘e pas dire impossible vu le degrés de corruptions que cette jeunesse la affronte a son temps
    Les belles paroles ,idées ou capacités de décrocher les financements existent depuis longtemps ,mais sur le terrain zéro
    Ceux qui ont peris sont aller avec leur dignité faisant savoir aux corrompus qu’ils vont aussi les rejoindre dans la vrai justice du tout puissant
    Paix a leurs âmes

Publiez un commentaire