Emigration clandestine en octobre : Macky Sall fait le point et lance un appel aux Sénégalais

Le  Gouvernement sénégalais réagit officiellement sur le drame des candidats à l’émigration clandestine.  Dans un communiqué signé par le Ministre Porte-Parole du Gouvernement, Ndèye Tické Ndiaye DIOP, le président et son gouvernement font le point sur la situation avant de lancer « un appel aux populations à plus de vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la vie des jeunes, tentés par l’émigration clandestine ».

« Le Gouvernement a constaté avec regret la recrudescence de l’émigration clandestine par voie maritime.

Entre le 07 et le 25 octobre 2020, cinq (5) pirogues ont été interceptées par la Marine nationale appuyée par la Gardia civile espagnole et des piroguiers sénégalais. Trois cent quatre-vingt-huit (388) personnes ont été secourues.

Le 21 octobre, une pirogue a pris feu au large de Dakar, suite à l’explosion du moteur et des fûts de carburant à bord. Dans la nuit du 25 octobre 2020, une autre pirogue a été aperçue au large de Soumbédioune. Les deux vedettes qui l’ont interceptée et qui ont tenté de l’amener à quai ont constaté un refus du conducteur de la pirogue, qui dans ses manœuvres a heurté l’une des vedettes, provoquant son chavirement. Les occupants ont été secourus par la marine.

Les opérations de surveillance en mer sont en train d’être menées avec des moyens aériens et navals renforcés ; une coordination est assurée en permanence pour prévenir les risques.
Par ailleurs, les opérations de sécurisation et de ratissage ont permis de mettre la main sur vingt-huit (28) présumés convoyeurs.

Enfin, le Président de la République, dans le cadre de la coordination gouvernementale, a donné les instructions pour mutualiser les efforts et a lancé un appel aux populations à plus de vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la vie des jeunes, tentés par l’émigration clandestine.

Le Président de la République exprime sa compassion et sa solidarité aux familles des personnes disparues. »

Fait à Dakar le 26 octobre 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP

20 COMMENTAIRES
  • charles

    CECI EST LE RÉSULTAT D’UNE CESTION NÉBULEUSE DE CE PAYS.
    AVEC FRANCK TIMIS ON POUVAIT CRÉER DES EMPLOIS.
    OU.EST ALIOUNE SALL ???

  • jah glory

    teen bou nec bi rap rek niosi nane motax xaleyi jeul galyi

  • J Da Silva

    Le président sénégalais doit cesser d’être un démagogue et dire au peuple sénégalais toute la vérité. Il est l’une des causes de cette émigration illégale. Chaque jour, Macky Sall torture et assassine le peuple de Guinée-Bissau avec sa tyrannie. Avec l’assaut contre le pouvoir du criminel Sissoko Embaló, soutenu par le crémeux Macky Sall, les jeunes de Guinée-Bissau émigrent chaque jour comme le font les jeunes Gambiens et Guinée Conakry.

  • mamadou cisse

    grace a macky sall aucun jeune ne veut rester aux pays largent voler par aliou sall peut cree des millier demplois pour la jeunesse met desolez voila quand et diriger par des badola le peuple va soufrire sonko a raison

  • Jeovany Borges

    mr silva vous avez bien parler Macky Charlie Sall notre malheur nous les sénégalais il faut éviter de parler d’une autre ethnie nous voulons une Afrique unie merci

  • le peuple

    Plus hypocrite que lui tu meurs sonko nous avez averti il a encore raison c’est honteux

  • CORONAVIRUS

    VOUS ETES DES INCAPABLES

  • Mady

    Comment expliquer que la majorité des entreprises susceptibles de créér des emplois ferment sous le poids d’une fiscalité déraisonnable et d’une administration corrompue, inefficiente et qui use mal de nos maigres ressources en roulant en Prado/Land cruiser!

  • Mady

    Charlie Sall Dégage!

  • Paul

    C’est tellement triste Macky a raison il faut préserver leurs vies !

  • Georgette N

    Evitons cette imigration notre pays est assez beau et prometteur pour y rester

    • emile mendy

      Beau et prometteur ? ????????????

  • Mady

    Comment expliquer que la majorité des entreprises susceptibles de créér des emplois ferment sous le poids d’une fiscalité déraisonnable, d’un environnement non compétitif, des prix de l’électricité parmi les plus chers du monde et d’une administration corrompue et inefficiente ans un des pays les plus pauvres du monde alors que le personnel politique qui ne crée aucune valeur roule en Prado/Land cruiser pour des campagnes quasi-permanentes, gaspille nos maigres ressources (argent de la dette qui sera payée…)

  • Mady

    Charlie Assassin!

  • Paul DIak

    Tout comme le président j’exprime aussi ma compassion

  • Ndaye

    Bien vu il faut renforcer les surveillances en mer ! non pas pour les empecher d’émigrer mais pour les sauver en cas de nauffrage

  • saliougueye

    bakhna mais il faut Orienté les jeunes vers un devolopment

  • Cheikh Gaye

    Dans chaque ville dans chaque région du pays on devrait disposer d’une liste honnêtement gérée de tous nos jeunes prêts a être formés pour un emploi descent. toutes les tentatives de création d’emplois décidées par le gouvernement n’étaient que des portes ouvertes pour détourner des fonds publics sans transparence ni bilan honnête.

  • Cheikh Gaye

    Dans chaque ville dans chaque région du pays on devrait disposer d’une liste honnêtement gérée de tous nos jeunes prêts a être formés pour un emploi descent. toutes les tentatives de création d’emplois décidées par le gouvernement n’étaient que des portes ouvertes pour détourner des fonds publics sans transparence ni bilan honnête.

  • sunu+réw

    Mr gouverneur de la france ????on veut rien savoir de tes mensonges appart démissioné ,la jeunesse écroue vers l’océan pendant ce temps Amadou sall fait le ptt mo gates sur notre argent ????voilá les résultats d’un voleur d’élections

Publiez un commentaire