.

Emigration clandestine : « Chère Jeunesse : naître, grandir et réussir chez soi est possible », (Khalifa Sall)

Emigration clandestine : « Chère Jeunesse : naître, grandir et réussir chez soi est possible », (Khalifa Sall)

La recrudescence de l’émigration clandestine par voie maritime, ces dernières semaines, est source de profonde inquiétude. Il est essentiel de reconnaître notre responsabilité collective, celle de l’État en particulier.

Il est difficile de trouver le qualificatif adéquat, pour exprimer ce que je ressens, face aux images qui montrent de jeunes Sénégalais qui empruntent des embarcations de fortune, bravant les fureurs océanes, dans l’espoir d’un meilleur avenir.

Il nous faut penser une société plus ouverte qui avantage l’accès aux emplois décents. Et les solutions existent.

Le Sénégal regorge de potentialités. Le développement du secteur primaire, pris dans son ensemble (agriculture, pêche, mines…) peut constituer une réponse adéquate apportée au chômage des jeunes.

Une agriculture étalée dans le temps et accompagnée d’une bonne commercialisation des produits permettra, assurément, d’atténuer l’exode.

L’autre levier sur lequel nous devons agir est l’éducation. Nombre de diplômés du public et du privé peinent à trouver un simple stage dans les entreprises. Il faut procéder à des réformes hardies du secteur de l’éducation et de la formation technique et professionnelle.

Il est par-dessus tout essentiel de promouvoir un environnement propice au développement d’activités liées aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). L’évolution du numérique a déjà apporté un grand nombre d’indicateurs sur les nouvelles orientations à prendre.

Entendons les jeunes. Répondons à leurs appels, car c’est à l’aune du profil de sa population que l’on mesure le dynamisme et les capacités d’un pays à affronter l’avenir.

Chère Jeunesse, je le répète : naître, grandir et réussir chez soi est possible.

Khalifa Ababacar Sall*

14 COMMENTAIRES
  • Kamal

    Son appel à la jeunesse sénégalaise est empreint de sagesse, rappelant à chacun qu’il y a des opportunités infinies à exploiter ici, chez eux. Sa confiance dans la capacité des jeunes à réaliser des changements positifs inspire non seulement la jeunesse, mais aussi toute la nation, à croire en un avenir meilleur pour le Sénégal.

  • Amet

    Khalifa Sall silence le nouveau Sénégal ne sera plus dirigé par des politiciens au ✋ basané .tu est un simple enseignant pas un grand intellectuel je ne t’ai jamais vu écrire un livre sur quoi que sa soit seulement la politique depuis que tu a 15 ans tu ne connais rien que la politique. silence tu ne peut avoir plus de 3% avec ton na Bok rek

  • Toure alioune

    MOINS QU,IL Y EST UN GOUVERNEMENT CONSCIENT DE SA MISSION DE GOUVERNER POUR LE BIEN ÊTRE DE SES POPULATIONS.

  • Badiaga

    L’appel de Khalifa Sall est un appel à l’espoir et à l’action. Il démontre l’importance de croire en soi-même et dans le potentiel du Sénégal.

  • Citoyen

    Il faut s’adresser à l’État.Kouy toukki sa deukk nekhou. Le problème est si sérieux qu’il ne faut même pas mentir sur.

  • Sathie Rekk

    Comment possible si des gens comme vous profite du systeme pour se servir au lieu de servir. Justifier d’abord vos 13 maisons et 3 fermes et les deux villas en France. Va te faire foutre demagogue.

  • MAME SEYE MBAYE

    khalifa lui n’a rien compris ce senegal corrompu ou il nya ni justice ni transparence chomage endémique des jeunes qui va réussir ?

  • Jjd

    Franchement vos slogans de merde là ça suffit, si tel était le cas nga fok ni ils allaient prendre des pirogues pour quitter ce pays.
    La réalité est là vous avez tous échoué y compris toi et le PS.
    Maintenant svp direction la retraite.

    • Ibra

      Un vrai diagnostic en toute sérénité sans langue de bois tout en y mettant beaucoup de compassion et de sérénité. Bravo Khalifa un homme politique doit faire face à chaque situation en maîtrisant et en gérant ses émotions !

      • Mao

        Pourtant ce khalifa Sall n’a aucun de ses fils qui vit au Sénégal. C’est ça l’hypocrisie de khalifa Sall.

    • Ndaffa

      Khalifa Sall est bien plus qu’un homme politique, c’est un visionnaire. Il comprend les défis complexes auxquels le Sénégal est confronté et propose des solutions innovantes. Son programme ambitieux vise à renforcer l’économie, à créer des emplois et à investir dans l’éducation, préparant ainsi notre nation pour un avenir prospère.

      • Deuk Rekkk

        Visionnaire, mon oeil….tokkal foffou bamou guisss sa poss bi ba frinsou la. Sathie bou mak la. Kheboul dara.

      • Mao

        Ndiaga ya niémé yallah !!!!

    • Satou

      Les paroles de Khalifa Sall sont un phare d’espoir dans un monde parfois sombre. Son appel à la jeunesse sénégalaise est un encouragement puissant à investir dans leur propre potentiel et à construire un avenir prospère ici, à la maison. Il incarne l’idée que chaque jeune a la capacité de créer un changement positif, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur nation.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *