Elimane Kane de Legs Africa : « il s’agit de faux et de falsification de données pour essayer de répondre à… »
Le président de Legs Africa, Elimane Haby Kane, s’est indigné après la déclaration d’hier du gouvernement sur les scandales et les « magouilles » de l’ancien régime dirigé par Macky Sall. Selon lui, c’est une situation grave, car il s’agit de « faux et de falsification de données pour tenter de répondre à des critères standards.«
« C’est une information importante, mais aussi grave que vient de nous livrer le gouvernement du Sénégal et que l’opinion publique peut recevoir avec beaucoup de désolation, voire de mépris, et qui va ébranler l’ensemble de l’administration financière. Cette déclaration décrédibilise toute l’administration financière sénégalaise, notamment ceux qui étaient à la tête et qui semblaient fournir des informations erronées… », a constaté Elimane Haby Kane, rapporte sudfm.
Le président de Legs Africa a poursuivi : « Ce qui est très plausible, car nous savons qu’effectivement, par le passé, il y a eu des manipulations pour informer les partenaires financiers en tenant compte des critères de convergence de l’UEMOA, notamment la limite à ne pas dépasser pour l’endettement, le déficit budgétaire, le taux d’inflation, entre autres… Je pense que c’est là que des manipulations ont eu lieu. On se souvient que le débat portait sur le calcul de certains salaires et des dépenses sur les ressources qui apparaissaient dans les lignes d’investissements… »
D’après l’ancien directeur exécutif du Forum Civil, « cette situation est encore plus grave : il s’agit de faux et de falsification de données pour essayer de répondre à des critères standards. C’est d’autant plus grave qu’ils ne reflétaient pas la réalité des finances publiques… »
Il ajoute que la conférence de presse d’hier, menée par le Premier ministre Ousmane Sonko, est nécessaire et légale, car la loi sur la transparence exige que la situation réelle des finances publiques soit clarifiée…
Prétextant un « point de presse pour faire l’état des lieux », le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a essayé de « charger » l’ancien régime pour masquer ses échecs retentissants qui ont plongé ses partisans dans le désarroi.
Le show Sonko a raté sa cible, car l’homme était attendu sur les « solutions » qu’il affirmait détenir pour résoudre l’équation du chômage des jeunes, la gangrène de la corruption, y compris dans les choix des dirigeants publics, des inondations qui pourrissent la vie de milliers de sénégalais, les départs massifs des jeunes vers l’Europe, en risquant leur vie, dans des pirogues etc.
Il a choisi de révéler « un carnage financier », avec des chiffres fourre-tout, que son actuel ministre des finances et du Budget, et ex- directeur de la programmation budgétaire du gouvernement de Macky Sall, Cheikh Diba aurait pu « décortiquer » devant les médias.
Mais Sonko ne voulait pas du tout que ce dernier soit exposé et qu’il lui soit demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui s’était vraiment passé au ministère des finances du temps de l’ancien régime.
Interrogé sur Diba, Sonko a courageusement botté en touche.
Le déballage a des limites objectives, comme les effets d’annonce d’un politicien inquiet qui ne sait plus quoi « vendre » aux citoyens pour masquer l’incompétence de son gouvernement.
C’est pourquoi d’ailleurs, il a choisi le format du « point de presse » et non de la conférence de presse, pour éviter le feu roulant des questions imprévisibles des journalistes.
Transparence et liberté de la presse, Sonko n’a jamais voulu s’y frotter ; il préfère les « déclarations de presse », le monologue pour s’écouter parler, sans convaincre personne.
Il a promis cependant que les ex-ministres des finances : Moustapha Ba, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo « vont s’expliquer » sur les révélations qu’il a faites. Et même l’ex-Président Macky Sall.
Comment pourrait-il imposer cela ?
Déballage pour déballage, les sénégalais attendent les détails des « négociations/discussions » qui ont abouti à la libération des prisonniers Diomaye et Sonko ?
Comment a été concocté la loi d’amnistie ? Sera-t-elle abrogée ?
Quant aux chiffres brandis par Sonko, que faut-il en penser ?
Rien ! Que les tribunaux soient saisis et que les juges fassent leur travail !
Pas besoin d’ameuter les gens et d’allumer des contre-feux pour faire diversion.
Le jeu fourbe ne passera pas et le feuilleton annoncé a déjà fait pschitt.
Le rendez-vous du 7 octobre pour la présentation du Réferentiel (nouveau nom du projet fantôme) ne va pas attirer les foules.
Les shows de Sonko ne font plus recette.
Vous vous adressez à qui? Parceque vous croyez que les Sénégalais sérieux accorde une once de crédit à vos élucubrations? Détrompez-vous, vous avez perdu tout crédit aux yeux des gens honnêtes et d’une certaine moralité.
Dickens de qui te moques tu ?
J appelle toujours les. Jeunes hommes et femmes de voter contre pastef ils ne incarnent pas des qualités de dirigeants pouvant régler le problème des sénégalais ce sont des loups affamés ils sont là pour profiter voyages sans résultat à rouler sur 4×4 avec notre contribuable à frimer dans les rues de Dakar avec une arrogance extravagante.Le sénégal est une sur une bonne voie aujourd’hui il se régresse sur tous le bien.C’est triste tout simplement on a donné le gourvernail à des gens incapables des charlots avec leurs équipes de bras cassés. Ou va le Sénégal ?
Dickens moi j alerte le peuple sénégalais ousmane Sonko ne raconte que des contre vérité le Sénégal a dépassé ou on manipule les chiffres il faut fou et vivre dans le moyen âge pour accepter cela comme vérité. Le ministre de Diba était mieux placé pour le dénoncer mais il est digne il ne peut pas mentir au pouvoir car il pense ce que Allah a dit sur la gravité de mensonges ? Donc sonko veut manipuler encore la jeunesse pour avoir des voix cette fois ci ca ne passera les sénégalais sont déterminés pour voter pour l opposition qui sera en majorité à l Assemblée nationale si les élections sont transparentes c’est fini les mensonges et les farces avec le peuple. Cette j alerte la jeunesse d être consciente que sonko compagnie prenne la jeunesse comme du bétail. Sonko et compagnie manque de jus dans la tête ils sont limités voilà les résultats il refuse d avoir. Ce qui me fait mail y a pas des cracs chez pastefs y a que des moutons blancs. Hier sur S’en Tv le débat il y a une certaine Rose faye qui ne connaît rien du tout qui ment aux sénégalais comme c’est pas possible. Le gars du guem sa bop l à déplumer sur des pures vérités ensuite l universitaire des économies a bien argumenté de manière claire et limpide. On voyait nettement les pastefiens ont niveau bas c’est pourquoi jamais ils sortiront ce pays sénégal de son gouffre ils n ont pas xam xam . C’est ça là triste réalité !
Ce sont des menteurs des manipulateur sonko et famille de 🦞
doyna war