À l’occasion de la commémoration du 81ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye, le ministère de l’Éducation nationale lance une initiative pédagogique d’envergure nationale visant à renforcer la mémoire historique des élèves.
Dans un communiqué adressé aux inspections d’académie, le ministère annonce que « une leçon sur les tirailleurs sénégalais sera déroulée le lundi 1er décembre 2025, à la première heure de cours, dans les écoles et établissements du Sénégal ».
Selon le document, cette décision fait suite à « une instruction de la Primature » et s’inscrit dans une volonté de consolider l’éducation citoyenne autour d’un épisode majeur de l’histoire nationale. Pour ce faire, « un comité a été mis en place pour élaborer une fiche pédagogique à l’usage des enseignants, précisant les objectifs, les contenus, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ».
Les inspections d’académie sont, quant à elles, chargées d’assurer l’opérationnalisation de l’activité. Elles devront « veiller à la bonne diffusion de la fiche pédagogique dans tous les établissements publics et privés », « superviser l’organisation effective de cette activité », mais aussi « produire un rapport synthétique sur le déroulement de la séance, à transmettre au Secrétariat général au plus tard le 5 décembre 2025 ».
