PUBLICITÉ
Education : Le ministère de l’Education interdit les cours payants et la vente de fascicules dans les écoles
PUBLICITÉ

Education : Le ministère de l’Education interdit les cours payants et la vente de fascicules dans les écoles

Les services du ministère de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hanne, ont sorti un communiqué, ce jeudi, pour rappeler l’interdiction des cours payants et la vente des fascicules dans les établissements scolaires.

PUBLICITÉ

Document.

#Education #Interdiction #VenteFascicules

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

48 commentaire

  1. Mort dans l'âme

    Tu n’aimes pas les enfants plus que nous enseignants. Vas te faire foutre !
    Tu fais partie d’un gouvernement à scandales. Que dis-tu de l’achat d’armes auprès d’un trafiquant d’armes?
    Et puis justifie le prix de niébé que tu as acheté 5000 frcs le kg

    1. Omega

      Un enseignant qui analyse comme toi c’est scandaleux, que deviendront tes élèves ???

      1. cos

        Qui se sent morveux se mouche. Apres une augmentation drastique de vos salaires, vous vendez maintenant vos cours aux pauvres parents. Le Ministre a bien raison

      2. Nazih

        Vraiment l’y deffa niawe sakhe comment il va éduquer un enfant

    2. Souma

      Tw on ferait mieux de te retirer ton statut, sinon ces fameux innocents seront sacrifiés et verront leurs avenirs hypothèqués.

    3. Tony

      Le ministre a parfaitement raison.
      Si on n’y prend pas garde, ces enseignants vont transformer l’école publique en école privée.
      Ils commencent par vendre des fascicules aux élèves, puis leur font payer des cours, alors que le programme et les supports qu’il faut existent et sont disponibles.
      C’est quoi cette corporation qui passe tout son temps à faire des grèves?

      1. Xalibeut

        Totalement en accord avec toi, Tony. Ce n’est pas de la probité morale ou des compétences du ministre dont on parle ici.
        C’est faire hors sujet que de vouloir ramener la discussion à ce niveau.

        On parle ici de la probité morale des enseignants: dans aucun pays digne de ce nom, un enseignant d’une école publique, qui est payé avec nos maigres deniers publiques, n’ose créer comme une filière privée, en :
        – produisant et vendant à son élève des fascicules ayant du contenu qu’il est sensé enseigner (même si l’enseignant à payer de sa poche pour produire les fascicules)
        – donner des cours privés à ces élèves

        C’est manifestement :
        – un conflit d’intérêt:
        – de la triche et de l’escroquerie envers nous, le peuple
        – un hold-up

        Et cela ne date pas d’aujourd’hui et c’est à tous les niveaux.

        Wa salam.

    4. Ardo

      À cause des enseignants comme toi que notre enseignement reculé de année en année,comment un enseignant ose insulter son ministre soubhanallah.

    5. Ardo

      Quelle sont les valeurs morales, éthique et déontologie que tu vas transmettre à tes élèves

    6. Diop

      Voici un enseignement très indiscipliné. J’ai pitié de tes élèves. Même si tu n’es pas d’accord avec lui tu n’as pas le droit d’insulter comme si tu n’étais pas un éducateur.

    7. Nazih

      Tu sais très bien que tu mérites pas d être enseignants ta réaction et totalement impolie toi et mérite d être radié même comment tu vas enseigner tes élèves avec cette mauvaise comportement

    8. Tibuce hounsou

      Merci beaucoup confrère.

  2. Parent

    Merci Monsieur le Ministre pour cette sage décision! Je vous invite juste à être très ferme par rapport à l’application! Ici à St Louis on souffre bcp de cette pratjque avec certains établissements privès qui ns impose des Répititeurs à domicile (qui sont souvent leur staff) à des prix plus chers même que les frais scolaires mensuels. Ex: 12.000 fr le mois pour l’école et 20.000 à 30.000 fr parmiis pour le répititeur. En plus, ces établissements privés ns imposent souvent des cours de cacances obligatoires alorsquel’état a déjà fixé par decret la durée de l’année scolaire qui reste le seul enseignement obligatoire!

  3. Bzal

    Merci Monsieur le ministre. Nous parents d’eleves sommes tres fatigués. Depuis le debut de la rentree chaque jour on subit. Le week end dernier j »appelais ma fille qui est actuellement en classe d’examen, c’etait juste pour la demander les annales que je dois payer pour qu’elle prepare des a present son examen. Vous savez Monsieur le ministre ce qu » elle m’ a repondu? Nos prof vendent des fassicules et pire ILS n’autorisent meme pas aux eleves De photoocopier. Achat rekkkk wala moylolou. Merci Monsieur le ministre. Nous saluons cette demarche

  4. M. Sagna

    Dans une république normale , les priorités ne doivent pas être ces communiqués bidons . Règles d’abord le problème des abris provisoires,le recrutement des enseignants car l’école publique en souffre et surtout la qualité (éviter l’enroulement par clientélisme politique à la place du diplôme)

    1. passant

      M Sagna tu oses parler de communiqués bidons après avoir été démasqué. Enseignes ou lieu de vendre des fassicules à tes élèves. le ministre mérite sa place. Il écoute et prend de bonne décisions qu’il te plaise ou non

    2. Ardo

      La question de priorité est relatif chacun à ses perceptions différents,ne penses pas que tu aimes plus le pays que le ministre de l’éducation.arrez d’opposer juste pour opposer par contre opposez avec des arguments convaincante

  5. Lamarana

    Une très bonne décision qui entre dans le cadre de l’assainissement du secteur éducatif.

  6. Lune

    Merci monsieur le ministre de l’éducation. De l’indépendance à nos jours, aucun ministre de l’éducation n’a pris une décision aussi pertinente que celle ci.

  7. Mackypro

    une décision pertinente. Les enseignants se sucrent sur le dos des sénégalais. Mais il ne faut surtout pas reculer car dés aujourd’hui, ils vont monter au créneau pour crier.

  8. Ousmane fall

    Je suis tres content de cette decision ministerielle.
    Fascicules a 5000 frs dans une classe de 30=150000 frs.multiplier par le nombre de classes.

    1. Lndsr

      Vous avez oublier le prix du papier qu’il faut décalqué et le prix de l’encre

  9. Jeunesse consciente

    Rétablir l’ordre des choses pour agir de manière efficace est une priorité pour un système éducatif performant. Merci monsieur le ministre pour cette forte décision.

  10. Lamarana

    Cette décision est un ouf de soulagement pour les familles vulnérables car avec certaines pratiques le coût de l’enseignement est très élevé ce qui est anormal dans un État de droit. Vive l’équité et la justice sociale. Merci à notre infatigable ministre de l’éducation.

  11. Maimouna

    Très bonne initiative. Les enseignants n’en ont jamais assez. Ou est donc leur patriotisme ?
    Et pendant que vous y êtes changez donc les programmes… quand on voit des élèves du supérieur et des universités être obligés d’etudier un poème du 16ème siècle d’un auteur sous charles 9, on se demande vraiment à quoi ça va leur servir dans leur vie de savoir qu’un alexandrin a 12 syllabes, qu’il y a des rimes croisées et d’autres embrassées, enfin tout un fatras indigeste et absurde.

  12. Max

    Merci beaucoup monsieur le ministre. Il faut vraiment sévir pour assenir le milieu. Beaucoup de professeurs le font pour de l’argent et non pour aider les enfants.

  13. Kinder

    Il y’a des personnes qu’on ne peut jamais satisfaire. Vous demandez une augmentation on vous l’accorde et vous vous mettez à vendre vos cours aux élèves. C’est grave

  14. Moonlight

    Le ministre a raison et a pris une bonne initiative. vendre des fascicules à des élèves comme si on ne vous paie pas

  15. REZI

    Merci beaucoup Mr le Ministre, il était temps chaque année je paye chère pour des soi-disant cours particulier, et le plus choquant est que se sont les professeurs de l’école, des enfants qui demande de l’argent pour des cours qu’ils sont sensés donner en classe 🤷🏽‍♀️ il est temps de revoir le système éducatif et c’est un bon début.

  16. Walo Walo

    Merci beaucoup cheikh Omar Hann. Ces fascicules ne sont pas l’œuvre de ces professeurs. On y met souvent vente interdite.

  17. Ardo

    Merci beaucoup monsieur le ministre nous tous on a vécu cette injustice qui règne depuis longtemps,j’avoue que y’a enseignants qui enseigne pour l’amour mais y’a d’autres qui enseigne juste pour l’argent.

  18. OBSERVATEUR

    RESPECT pour les ENSEIGNANTS
    Pour motiver les professeurs, le Ministre doit encourager les fascicules validés par les Inspecteurs.
    un bon FASCICULE peut aider les élèves à avoir une meilleure compréhension et un bon niveau.

    Un bon MANAGER doit POSITIVER et ne doit pas tout interdire .

  19. motivation

    merci Monsieur le Ministre, il faut que ces pratiques prennent fin, trop c’est trop
    l’Etat s’est beaucoup investi dans le domaine de l’éducation afin d’alléger les charges aux
    parents d’élèves. Tous ces écoliers ne sont pas dans la même situation, donc il serait d’un déséquilibre total si on ne prend des mesures idoines par rapport à ce phénomène. diarama Monsieur le Ministre pour votre engagement patriotique.

  20. LE REALISTE

    Ha kel décisions courageuse. Félicitations encore monsieur le ministre. Pour eux l’éducation est un commerce.

  21. LE REALISTE

    Merci ministre. Le rôle d’un enseignant est de « façonner les chances des jeunes dans la vie en leur transmettant des connaissances – en donnant vie au programme ». Les enseignants passionnés peuvent inspirer les jeunes, quel que soit leur parcours. Les grands enseignants soutiennent les jeunes, non seulement dans l’éducation, mais aussi dans leurs choix de vie et de vocation. Donc pas de commerce dans les écoles.

  22. LA LIONNE

    BRAVO MINISTRE très bonne décision.
    Le rôle de l’enseignant est vaste. De la transmission des connaissances à la protection du bien-être des enfants, en passant par l’inspiration de la pensée critique et des valeurs morales, les enseignants ont une position centrale au sein de la communauté. Ce sont souvent des personnes passionnées et dévouées.
    Le Problème que je pose naturellement est de savoir si les enseignants ont ils le désir d’apprentissage tout au long de leur vie. Ou bien si n’appréhendent ils une carrière commercialisée.
    Ils cherchent plus l’argent que l’amour dans le métier.

  23. Mamadel

    Vous avez parfaitement raison professeures arnaque rék lagnou fi néké au lieu gnou diangal élève yi normale mais il préfère defloléne au cours privé

  24. Woury

    Wahk gua degueu déh prof yi amougnou temps sahk pour diangal élève yi normalement a cause de c fichue cour payant qu’il organise

  25. Woury

    Une très bonne décision les enseignants doivent respecter les élèves lignouy def arnaque leuh et c injuste tay kou amoul Lo fayé cours de renforcement do am niveau dahk dougnou diangualé normalement

  26. l'archéologue

    Merci beaucoup Monsieur le ministres Tous les élèves sont victimes de cette injustice
    Les enseignants sont très égoïstes c’est eux qui font entrer l’école dans l’ornière

  27. amy

    Excellent. Vous démarrez bien Monsieur le Ministre. Ceux qui ne comprennent pas ont besoin de comprendre…. Il faut aller dans le sens d’expliquer le pourquoi de la décision( large diffusion).
    1.Donner un document sans exploitation approfondie par l’enseignant n’a aucune valeur pour l’apprenant….. , on surcharge les élèves sans une réelle situation d’enseignement- apprentissage susceptible de motiver l’enfant
    2. Est -ce que les fascicules vendus sont adaptés? Normes? etc…
    Bref, osons les ruptures pour faire correctement les choses.
    Encore une fois, Bravo, excellent début….

  28. diom

    Merci beaucoup Monsieur le Ministre pour cette décision.Il ya beaucoup de charges pour les parents d’éléves.

  29. Sone

    Félicitations Monsieur le ministre
    Une décision très responsable une éducation pour tous

  30. Bambi

    C’est très courageux et responsable
    Les enseignants sont entrain de transformer l’enseignement public en privé et c’est anormale

  31. Ghost

    C’est la seule façon de réagir pour que les parents sentent les efforts du gouvernement sur le plan éducatif! Un mesure fort importante! Il faudra cependant des équipes pour la vérification de l’effectivité de la mesure

  32. Kongkorong

    Moom bolé woul dara ak wakh! Il gère bien les portefeuilles qui lui sont dévolu! Merci pour cette mesure qui va dans le sens d’alléger les souffrances des parents d’éléves!!

  33. Nazih

    C est toi cet enseignant qui doit foutre le camp Rew va dé ak hamady enseignez bien nos enfants aulieu de rester dans les quartiers a trompé certains parents d élève

  34. Tibuce Rovelli

    Désolé