Le président Bassirou Diomaye Faye présidera, ce dimanche à 16 heures, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival ouest africain des arts et de la culture (ECOFEST), a annoncé le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. L’événement se tiendra au Grand Théâtre national en présence de plusieurs délégations venues de la sous-région, a appris Senego.
Organisé en partenariat avec la CEDEAO, l’UEMOA et la République du Sénégal, ECOFEST a pour vocation de célébrer la créativité ouest-africaine à travers les arts, la musique, la danse, le cinéma et l’artisanat. Cette première édition, qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre, rassemble environ 500 festivaliers venus de 12 pays de la sous-région.
Lors du Conseil des ministres, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a rappelé que l’organisation de ce festival répond à la volonté du président de la République, exprimée lors du conseil du 19 novembre, d’assurer le succès de cette rencontre culturelle d’envergure.
Selon le ministre, ECOFEST incarne la vision commune des chefs d’État de la région : faire de la culture un véritable levier d’intégration, de dialogue et de développement socio-économique. Une position réaffirmée par Fatou Sow Sarr, commissaire de la CEDEAO chargée du développement humain, qui souligne l’objectif de renforcer la cohésion sociale et la paix à travers cet événement.
Placée sous le thème « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? », cette édition ambitionne de mettre en lumière le rôle essentiel des expressions artistiques dans la consolidation de l’unité régionale.
