Du sport à la politique : Alioune Tine plaide pour l’excellence partout

Dans un post sur X, Alioune Tine attire l’attention sur la nécessité d’étendre le mérite, aujourd’hui célébré dans le sport, à tous les secteurs de la vie nationale.

Selon Alioune Tine, « la performance de cette équipe, les talents extraordinaires qui la composent sur tous les plans, choisis exclusivement sur la base du mérite, c’est en réalité l’expression d’une image réduite des potentialités du Sénégal dans d’autres domaines ».

Il appelle à une refonte des critères de sélection dans la sphère publique : « Construire les équipes gouvernementales, administratives et autres sur la base du mérite pour accomplir dans tous les domaines les mêmes exploits », notamment dans « les domaines du développement économique et social ».

Alioune Tine critique également le fonctionnement de la démocratie sénégalaise : « La démocratie représentative libérale avec le sacre du suffrage universel, c’est le domaine par excellence de la compétition pour élire les meilleurs pour gouverner. En réalité, nous sommes surtout dans une aristocratie représentative, mais au rabais avec un régime des partis, hyperclientéliste ».

Enfin, Alioune Tine pointe le poids de l’appartenance politique : « La compétition pour l’accès aux fonctions publiques est souvent biaisée. L’appartenance à la mouvance présidentielle étant décisive et primant sur l’appel d’offre ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Si le Sénégal était un pays démocratique au vrai sens du mot, Alioune Tine ne va plus parler, il est un peu plus malin que Moustapha sinon ils sont les memes TSHIPP TSHIP


Laisser un commentaire