Drogues et criminalités : Du laxisme dans le traitement des dossiers ?

Drogues et criminalités : Du laxisme dans le traitement des dossiers ?

Dakar est une plaque tournante de la drogue. Police, Gendarmerie, Douane et Marine nationale ont saisi au Port et large de Dakar, plus mille tonnes de cocaïne, démantelé le supposé gang de l’ex député Seydina Fall Bougazelli spécialisé dans le trafic de faux billets. Et aussi, entre autres, saisi des faux médicaments à Touba et à Darou Mousty. Pour autant, l’on se demande la suite donnée à tout ça!!! 

Travail magnifié malgré la modicité des moyens

Du bon travail qui se poursuit dans un contexte de raréfaction de moyens logistiques. Même si cette oeuvre avant-gardiste de protection des populations renferme des failles. Quelle quantité de drogue et de faux médicament et autres produits prohibés a pu échapper aux mailles ? Ainsi, malgré les efforts des forces de défense contre le trafic de stupéfiants, de faux billets, la criminalité transnationale organisée et autres actes de vandalisme continuent d’avoir droit de cité sous nos latitudes.

Cette lutte contre ces dangers impose une présence renforcée des forces de l’ordre. Renforcer la capacité des forces de l’ordre à surveiller le territoire national et empêcher le trafic de produits prohibés ou d’individus suspects, doit être de rigueur.

Soupçons de laxisme dans le traitement

Mais les ardeurs des forces de l’ordre sur le terrain sont quelquefois tiédies par des soupçons d’un manque de rigueur pour le suivi. Des soupçons souvent légitimés par des stéréotypes liés à la protection de gros bonnets. Ces deux camions chargés de médicaments d’une valeur de 1,4 milliard, à Darou Mousty, seraient rétrocédés, sous la pression, avec leur cargaison, aux convoyeurs.

Et que dit-on de cet autre cerveau de trafic de faux médicaments de Touba qui a pu obtenir la grâce présidentielle, alors que la procédure de jugement n’avait pas été épuisée ? Et de cette quantité importante de cocaïne volée au Port de Dakar ? Et ces faux billets scellés transformés en kleenex ?

Entre saisies et traitements, deux poids deux mesures

Tout compte fait, on a l’impression que l’effort fourni sur le terrain pour traquer ces faussaires et autres criminels achoppe sur le suivi des dossiers aussi bien à l’enquête préliminaire qu’aux auditions sur le fond.  Parfois, on a du mal à remonter les filières, si ce n’est de mettre dans la nasse des lampistes.

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Ya proble dans ce pays ya trop de laxcisme les vraie dileursse trouve a lestation superieur n meme temps cette justice ont les lier souvent meme il sont complice ce pays a cause de la pauvrete les gens fond ce quil veulent il sont proteger par nos autorites nous avions des autorites francement, qui se fils de la republique aucun respect quant tu part dans les prisons ont trouve que des pautres delequants qui nont pas dargents cropis dans geoles parce que ils sont pauvres les vraies delequants il sont relaxe purement est simplement toujour le meme systeme il sement la paguaye un peux partout les faux marabouts parci est par la qui demande des interventions est vie sur le dos des pauvers gens trop dintervention dans ce pauvre pays un president qui se dit je met mes coudes pour proteger mes amie cest vraiment indigne ou vas se pays sonckon a raison il faudra changer ce vieux systeme qui perdure est qui portent prejudice tous un peuple de 1960 a maintenant cest le meme topo coruption detournement les gens vont ce quil veulent ou vas ce sale pays pas dexcemple nos dirigeans sont ule

  • Issa

    bjr
    une maison à vendre (à détruire) sur la route nationale entre la station shell rond point mbour et oil libya côté mairie. près de 700 m2. projet pour un immeuble de haut standing ou station service. et très commercial pour magasin. une opportunité à saisir. bonne journée. 765201444

  • charles

    C’EST UN TRAITEMENT REFLECHI,BIEN HUILE:C’EST UN TRAITEMENT APR,BBY ET PROCUREUR BASSIROU GUEYE.LA JUSTICE SENEGALAISE EST LE CANCER DU PAYS.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *