Dr Cheikh Tidiane Dièye : « Prions pour les milliers de vies perdues en mer… »

Depuis des années, et pour le compte de cette année aussi, la mer, de toutes les côtes et de partout, continue d’engloutir des jeunes en partance sur d’autres terres qui promettent l’el Dorado.

L’Afrique en paie le plus lourd tribut et le Sénégal n’est encore point épargné de ce fléau qui a fini d’instaurer le malaise dans nos foyers. A cet effet, dans un contexte où l’Etat est accusé de tout bord et de toute aile, Dr Cheikh Tidiane Dièye d’inviter à une mobilisation nationale sérieuse contre ce mal.

« Faisons ce qu’il faut, dans les familles et dans le Gouvernement, pour que nos jeunes ne partent pas massivement et illégalement. L’émigration de nos jeunes, force vive et énergie positive de notre Nation, n’est pas une fatalité. La jeunesse n’est pas un problème, c’est une solution », a-t-il indiqué dans un commentaire parvenu à senego ce vendredi matin.

Dr Dièye est donc convaincu que des solutions existent et prévient de ne point banaliser le phénomène très sérieux à ses yeux, mais aussi de ne jamais détourner le regard face à cette réalité devenue aujourd’hui un désastre national devant l’urgence de reconstruire le rêve national pour un avenir meilleur.

« Des solutions existent, indiquera-t-il. Ne banalisons pas ! Ne détournons pas le regard ! Reconstruisons le rêve chez nous ! Bâtissons, ici, un Avenir meilleur ! », a exhorté Docteur Cheikh Tidiane Dièye, dans le même ordre d’idées.

6 COMMENTAIRES
  • mamadou

    Ce phénomène est cyclique, Abdou Diouf avait en son temps alerté l’Europe sur la horde de jeunes du tiers monde qui pouvait les envahir.
    Donc arrêtons de stigmatiser l’Etat.
    La Responsabilité est partagée, les pères de familles ont démissionné, la société a démissionné. Nos enfants ont développés des complexes d’aversion à tel point que se sont les guinéens en majorité qui font fonctionner nos marchés, nos boutiques de quartiers, les étales, etc.
    On finance des jeunes, ils bouffent l’argent et ne remboursent pas et préfèrent pleurnicher sous le regard impuissant des parents et de la société.
    LE MAL EST PROFOND

  • Malick Diallo

    domage ces politiciens pasent leur vie en aveugle iltegarde wue leur intèret les chises ou les problemesles depassent il sontfaitechec dans toutes lignes il.pense qua largent sonttousdes profitards des grands menteurs ilsont deshonnore ce peuple .comme disait lautre lafrique est tres male partie a cause de nos politiciens verreux lache malhonnete incapable voleurs il sont responsable de tous cequi ce passent les enfants male orientè ce systeme nous portent prejudice ya trop de je menfoutisme .dans ce pays cest une honte de 1960 a maintenant ont peux rien construire que mentire .

  • Nasrah

    @@@@Reconstruisons le rêve chez nous !
    Justement il faut arrêter de rêver !

    @@@La jeunesse n’est pas un problème, c’est une solution
    Non, dans nos pays où on ment tout temps, la jeunesse est un problème car le système n a pas pris le temps de bien les éduquer (je ne parle pas d’éducation religieuse obscurantiste et lobotomisante) leur offrir une instruction de qualité mettant en exergue les études scientifiques et technologiques, seules capables de nous affranchir du sous développement et de nous produire de la richesse ! la jeunesse est un problème quand la qualité n y est plus et que ce sont seulement les aspects quantitatifs qui sont mis en avant ! Et c’est étonant pour un économiste de NE POINT PARLER DE L EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE DANS NOS ETATS !!!! VOUS NOUS PARLEZ QUE DE CROISSANCE ECONOMIQUE ALORS QUE CETTE DONNE N A DE SENS QUE SI VOUS L ADOSSEZ A LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ! LE SENEGAL NE REGLERA JAMAIS SES PROBLEMES ECONOMIQUES, D EDUCATION DE QUALITE TANT QUE LE PROBLEME DEMOGRAPHIQUE N EST PAS REGLE AU MOINS DANS LE MOYEN TERME EN PROCEDANT A UNE TOTALE LIMITATION DES NAISSANCES ! LE SUCCES DE LA CHINE TIENT AU FAIT ENTRE AUTRE QU ELLE SU LIMITER SES NAISSANCES SUR AU MOINS 50 ANS EN LIMITANT LE NOMBRE D ENFANTS A DEUX PAR COUPLE SOUS MAO !
    LIMITER ET CONTROLER EGALEMENT CET ENVAHISSEMENT QUE NOUS SUBISSONS DE LA PART DE NOS ETATS VOISINS GUINEE, MALI QUI VIENNENT NOUS VOLER NOS JOBS, NOS RESSOURCES ! IL S AGIRA EGALEMENT DE SE DEBARASSER DE CES POLITICHIENS QUI N ONT AUCUNE VISION SINON CELLE DE S ENRICHIR LE PLUS RAPIDEMENT AVANT LA FIN DE LEURS MANDATS !

  • kri

    Ce que le groupe scolaire fraternité de Safco fait est encore pire.Là bas les gestionnaires agissent comme si le pays tout entier leur appartenait. Ils font fi de toutes les mesures prises par l’Etat et se donnent leur propre législation coupée de toute les orientations données par l’Etat du Sénégal. Dans cette école, la seule chose qui intéresse les gestionnaires , c’est l’argent et le bassement matériel.Rien d’autre! Voilà une école où les capacités d’accueil sont longtemps dépassées et débordées par le nombre d’élèves qui y est admis.Ce qui fait que les malheureux potaches s’entassent comme des sardines dans des salles de classe dont l’exiguïté n’a d’équivalent que la lugubrité.Résultat des courses, les élèves passent le clair de leur temps dehors echappant ainsi à tout controle de l’école , qui fait rien pour leur sécurité et leur éducation.De source sure, certains élèves du fait de cet abandon, commencent déjà à tricoter avec la mauvaise herbe (yamba) au vu et su de tous les habitants des environs immédiats de l’école.Dans ce contexte de pandémie, la situation dans cette école est une réelle bombe car rien n’y est fait qui va dans le sens de la protection des éleves.La seule chose qui interesse les administrateurs c’est le fric.Ces gens là sont dans une escroquerie qui heurte plus d’un.Depuis le début , ils exigent des parents le paiement des trois mois de l’an dernier sans aucune base légale malgré les injonctions maintes fois répétées des autorités, notamment de l’IA de rufisque qui dans cette affaire et devant ce refus affiché des gestionnaires de cette école, continue à faire preuve de laxisme et de faiblesse alors qu’elle est délégataire d’une puissance publique.Les éléves de fraternité et leurs parents en appellent au secours de toutes bonnes volontés pour les libérer des liens d’esclavage où la direction de fraternité cité safco keur massar veut les faire maintenir.Les parents réclament une inspection de cette école.C’est grave ce qui s’y passe.Il n’est pas possible d’avoir de la qualité avec de pareils établissements dont le seul centre d’interet demeure l’enrichissement face à de pauvres parents désemparés.

  • yup

    Je ne prie jamais pour des personnes qui ce sucide.

    • Samir

      Idiot!

Publiez un commentaire