DPG : « Le premier ministre Ousmane Sonko n’est pas tenu par un délai… »Mounirou Sy

DPG : « Le premier ministre Ousmane Sonko n’est pas tenu par un délai… »Mounirou Sy

Contrairement aux spéculations de certains politiciens, le constitutionnaliste est monté au créneau pour clarifier le débat. Selon Mounirou Sy, la constitution ne donne pas de délai à Ousmane Sonko pour faire sa déclaration de politique générale.

« Le Premier ministre Ousmane Sonko n’est pas tenu par un délai pour faire sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale », fait savoir le constitutionnaliste sur Infos/matin.

Et de préciser : « La loi oblige le Premier ministre à faire un jour sa déclaration de politique générale. Est-ce qu’il doit le faire sur un, deux ou trois ans ? Le règlement intérieur ne l’a pas précisé, » a-t-il clarifié.

D’après Mounirou Sy, c’est l’Assemblée nationale qui n’a pas fait son travail. « Je ne comprends pas que les règlements de fonctionnement et d’organisation de l’Assemblée Nationale, qui sont régis par le règlement intérieur, n’aient pas été révisés une fois le poste de Premier ministre supprimé puis rétabli. Dans la logique, le règlement intérieur devait être révisé par les députés en même temps. »

En 2019, le poste de Premier ministre a été supprimé de la constitution et du règlement intérieur. En décembre 2022, le même poste a été restauré, et la constitution stipule clairement que le Premier ministre, après sa nomination, doit faire sa déclaration de politique générale. Mais c’est la seule condition de la constitution qui n’a pas précisé de date, a fait savoir l’ancien conseiller du Premier ministre, feu Abdallah Boune Dionne.

3 COMMENTAIRES
  • Oussou

    mounirou, nous n’avons pas besoin de tes opinions.
    Nous savons qu’il n’est pas obligé de le faire dans les 3 mois. Et, il ne le fera que quand bon lui semble. En tout cas, ce ne sera pas devant coura macky ou amy gniby ou encore le bouffon farba ngom

  • Gatsa gatsa rek

    Vous nous foutez la paix et laissez le giuvernement travailler. Nius sommes contents et satisfaits des premiers pas posés.

    • Deb

      On va dire dana les meilleurs delai..
      Thiey adouna mougui ni dee. .
      Wa benno ils sont victimes de leur propre piege

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *