DPG de Sonko le 13 septembre : Le communiqué de l’Assemblée nationale vient de tomber !
Le Président de l’Assemblée nationale a officiellement reçu ce jour une notification signée par le Chef de l’État, fixant au 13 septembre 2024 la date de la Déclaration de politique générale du Premier Ministre. Ce choix s’inscrit dans la continuité des pratiques républicaines, précise un communique de l’Assemblée nationale.
Initialement prévue pour le 11 septembre, la Déclaration de politique générale avait été programmée en lien avec le décret numéro 2024-1880, signé le 4 septembre 2024, convoquant la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Ce décret, bien que fixant les priorités de l’ordre du jour, n’indiquait pas de date précise pour cette session.
Face à cette absence de précision, la Conférence des Présidents, seule instance autorisée à déterminer le calendrier parlementaire, avait retenu la date du 11 septembre lors de sa réunion du 5 septembre 2024. Cette décision relevait de ses compétences, telles que définies par l’article 19 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Pour vous c simple. C votre Dieu Sonko qui est le meilleur premier ministre de tous les temps. S’il fait un discours de politique générale ce sera le le meilleur de tous les temps. Sonko c le plus bel homme sur terre. Ses enfants sont les plus intelligents au monde. Ses femmes sont les plus vénérables au monde, etc. Nèk lèn nitt té baayi di dof dof lou.
Malgré les chahutages habituelles des Mackyistes, Sonko vous étonnera, avec le DPG le plus honnête et raisonnable, depuis 1960.
Yakamtina le 12 bagnou tass assemblée bi wakh dji diékh
Senegal yakhouna ndeysaan, les institutions references depuis le palais habituent nos enfants a des fautes dans leurs correspondences officielles. On dit « s’inscrit en droite ligne AVEC » et non DE.
DPG par force néikh nakhari
Yaw mom amo khel.
Dissolution le 12, Dpg du 13 au calendes grecque.
« Après le 12, ces députés auront autres choses à faire que d’être député »
Non, pourtant, pas forcément.
Le Président peut bien laisser le Premier Ministre faire sa Déclaration de Politique Générale et juste après dissoudre l’Assemblée Nationale avant que BBY n’ait le temps de déposer une motion de censure
ni oui ni non
L’article 19 du règlement intérieur à un caractère général alors quel’article 97 traite spécifiquement du Dpg et doit ainsi prévaloir sur le premier.; d’où la décision obligée du pdt de l’assemblée nationale de se conformer à la date fixée par le président de la République
Et alors ? Votre communiqué est imprécis
Ayez le courage de le clarifier pour qu on sache ce vous voulez faire.Contourner certainement le Président clef de voûte des institutions.