Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Donald Trump ou la preuve de la défaillance de la démocratie” (Par Chaikh I. Diallo)

Jamais dans l’histoire politique des Etats-Unis, nation mère de la démocratie, un président candidat à sa propre succession, n’avait lui-même mis en cause le système à l’origine d’un avis universel qui donna au pays de Roosevelt la meilleure note démocratique au niveau mondial.

De nos jours, la démocratie est acceptée d’emblée comme le “meilleur”, voire le seul système politique le plus viable. Les politiciens qui proposent des mesures favorisant la démocratie se présentent comme de vertueux défenseurs du peuple, alors que toute personne qui soulève des questions face à ces propositions est qualifiée de fasciste ou autres.

La source du problème est peut-être que les gens considèrent que l’unique alternative à la démocratie est la dictature totalitaire. Dans cette perspective, les gens ont raison de favoriser la démocratie, mais n’y a-t-il pas d’autres alternatives?

Par ailleurs, l’ode à la démocratie est largement utilisée par les politiciens étatistes pour justifier l’expansion de l’État. Leurs réactions sous-entendent que, puisque nous sommes dans une démocratie, si nous ne sommes pas satisfaits ou en désaccord avec leurs politiques, nous n’avions qu’à ne pas voter pour eux. Comme ils ont été élus, cela leur confère la bénédiction du peuple; le droit d’imposer leurs valeurs à tous et chacun.

Donald Trump, qui nie aujourd’hui ce système si bien aimé et rêvé dans beaucoup de pays du monde et qui l’a conduit au pouvoir, vient enfin de démontrer, avec ses attaques qui alertent d’un possible vol à l’endroit de son rival Joe Biden, sans qu’il le sache peut être, que cette démocratie n’est donc pas le meilleur système de gouvernance ou d’acquisition du pouvoir politique.

Nous avons donc intérêt, pour le bien universel de l’humanité, de se tourner vers l’enseignement du prophète Mohamed (Psl). L’islam détient les clés de la paix universelle en politique, pour le bien de toutes les société. Mohamed (Pls), le meilleur des hommes, des leadeurs reconnus et incontesté en terme de ménagement politique et pouvoir d’influence, nous a pourtant montrer la voie du salut.

Par Cheikh Ibrahima Diallo, leadeur politique et religieux

96 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:02 - 28/02/2021

    Seydou Gueye sur Sonko : “Il faut que cette affaire soit tranchée par la justice sans pression …”

    Whatsapp
    14:31 - 28/02/2021

    Affaire Sonko-Adji Sarr : “La loi sera dite. Personne ne peut semer le trouble”, assure Abdou Mbow

    Whatsapp
    13:36 - 28/02/2021

    Visite à ses ‘femmes’ : Sonko interdit d’accès au Commissariat de Dieuppeul (Vidéo)

    Whatsapp
    13:26 - 28/02/2021

    Tambacounda: Installation de la Mission locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat (MILE)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp