La cérémonie de passation de service au ministère de la Jeunesse et des Sports s’est tenue ce jeudi à la Cité Keur Gorgui. Khady Diène Gaye a transmis les rênes à Djireye Clotilde Coly, nommée le 1er juin dernier. La nouvelle ministre a dévoilé sa feuille de route, s’inscrivant dans la continuité de la dynamique impulsée par son prédécesseur.
Djireye Clotilde Coly a placé son action sous le signe de l’écoute attentive, de la transparence, de l’efficacité et de la culture du résultat, selon EnQuête+. Elle assure vouloir donner de la considération à toutes les disciplines sportives. « L’État veut continuer à vous mettre, vous, sportifs, dans des conditions optimales de réussite », a-t-elle déclaré, évoquant des infrastructures de proximité modernes et dédiées.
Cap sur la Coupe du monde et les JOJ 2026
L’ancienne directrice de l’Emploi arrive à la tête du département à l’approche de grands rendez-vous : la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Elle affirme son engagement à veiller à la bonne poursuite des préparatifs du premier événement olympique en terre africaine. « Nous suivrons l’organisation et les chantiers en cours avec urgence, détermination et méthode », a-t-elle promis.
Djireye Clotilde Coly veut également faire du sport un facteur de bien-être physique, mental et social. Elle compte promouvoir le sport santé comme outil de prévention contre les maladies en forte progression, telles que l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Khady Diène Gaye dresse son bilan
La ministre sortante a salué les réalisations de ses deux ans de mandat, notamment l’adoption du code du sport, la relance du championnat scolaire, la création d’une fédération de lutte et la sécurisation des combats. Elle a également évoqué la première phase de 25 infrastructures de proximité dans les communes défavorisées et la remise à niveau des stades Léopold Sédar Senghor et Iba Mar Diop.
Khady Diène Gaye a prévenu sa successeure sur les défis du milieu sportif, qu’elle décrit comme « très masculin » avec des « machos ». Elle a aussi mis en garde contre certains acteurs qui « au lieu de servir le sport, se servent du sport ». Une mission chinoise est actuellement au Sénégal pour les études de faisabilité d’un centre de haute performance au CNEPS de Thiès.
