La ministre de la Jeunesse et des Sports, Djirèye Clotilde Coly, a annoncé le retour des contrats de performance entre l’État et les fédérations sportives nationales. Cette décision a été actée lors d’une rencontre avec leurs dirigeants, le jeudi 6 août 2026, au stade Léopold Sédar Senghor.
Le retour des contrats de performance des fédérations doit encadrer leurs relations avec l’État à travers des accords assortis d’objectifs précis. La démarche vise à améliorer la préparation et la participation des sportifs sénégalais aux compétitions nationales et internationales.
Les engagements doivent notamment porter sur le développement des disciplines, la formation à la base, la promotion du sport féminin et le rayonnement international. La ministre a aussi plaidé pour une politique mieux structurée de détection et de formation des talents, soutenue par des financements durables et diversifiés.
Djirèye Clotilde Coly a rappelé que l’État ne pouvait pas agir seul. Elle a annoncé une collaboration avec les services compétents afin de mobiliser et de rationaliser les ressources, notamment grâce au partenariat public-privé, au marketing sportif professionnel et à une gestion interne rigoureuse, selon dakar92.
