Djiby Diakhaté : « Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus violente… »

« Nous avons une société boiteuse à cause de la violence très présente à tous les niveaux…« , selon le Pr Djiby Diakhaté. Le sociologue a analysé la violence qui prévaut, depuis un certain temps, au Sénégal. La dernière en date, le meurtre de Bineta Camara, à Tamba. Il était l’invité, ce samedi, du Collectif des élèves et étudiants libéraux du département de Linguère…

«Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus violente. C’est une violence que l’individu dirige sur lui-même (…) Les valeurs fondatrices de la société qui imprimaient une orientation de la conduite des acteurs sont en train de se déliter», a analysé Djiby Diakhaté qui pense que la famille qui était la cellule sociale de base de la société, « ne joue plus son rôle. La surmédiatisation des actes de violence et la banalisation de la violence font qu’elle est très présente au niveau de l’espace public« .

« Il ne sert à rien de parler du Sénégal émergent, si les populations ne sont pas en sécurité», dit-il, invitant à mettre en place des fondamentaux pour permettre à la société de marcher sur ses deux jambes. Ainsi, pour le sociologue, « aujourd’hui, nous avons une société boiteuse qui clopine à cause de la violence qui est présente à tous les niveaux ».

1 COMMENTAIRE
  • Veronique Hily

    Senegal emergent « OUI » Mais sans les Vices de la Modernisation, reseaux sociaux, Infos édulcorées…prise des consciences individuelles… Chocs des cultures où Tout va trop vite… Un peuple qui perd son Àme perd ses valeurs morales… C.est universel ?

Publiez un commentaire