Pour la première fois depuis le début de ses opérations au Sénégal en 2014, la Grande Côte Opérations (GCO), filiale du groupe français Eramet, a distribué 1 milliard de francs CFA de dividendes. Selon un communiqué de la Société des mines du Sénégal (SOMISEN), gestionnaire du portefeuille minier de l’État, cette distribution fait suite à une intervention de sa part.
L’assemblée générale de GCO, tenue le 29 août dernier, a acté cette décision. La SOMISEN précise que cette distribution n’était pas initialement prévue. Une mission de plaidoyer menée par la SOMISEN a permis de défendre les intérêts de l’État actionnaire et d’aboutir à ce versement. Ce milliard de francs CFA perçu auprès de GCO s’ajoute aux 71 milliards déjà mobilisés par la SOMISEN, portant le total à 72 milliards de francs CFA.
« Au-delà de l’aspect financier, cette première distribution de dividendes marque la volonté des autorités d’instaurer une véritable culture du dividende dans le secteur minier sénégalais », souligne le communiqué de la SOMISEN. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de meilleure valorisation du portefeuille de l’État et de renforcement des ressources nationales pour le développement du pays. « Sud Quotidien » rapporte ces informations.
Bravo
Bone continuation. Le Peuple(véridique) vous encourage et prie pour votre(notre) réussite.
Bravo