Des responsables d’organisations évoluant dans le secteur agricole sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils appellent, le « un poids, deux mesures » du ministère de l’Agriculture, sur la remise de quotas d’engrais.
Selon Cheikhouna Fall, point focal de l’Union Nationale des Producteurs Agricoles du Sénégal (UNAPAS) du département de Mbacké, « le ministre de l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage veut tout simplement conduire à la déroute notre secteur sinon pourquoi il agit de la sorte. Sur un délai très court, nous nous sommes fait violence afin de nous procurer tous les documents demandés dans le cadre du DRP engrais Campagne Agricole 2024/2025. Résultats : beaucoup d’entreprises ont été éliminées (plus de 315) sur des bases non valables, nulles et non avenues« .
Il poursuit, dans une note parvenue à Senego : « Seulement 80 à 85 d’entre elles ont été retenues et plus de 300 mises hors de quai. Nous élevons la voix pour nous faire entendre de l’opinion publique nationale… Beaucoup ont été écartées« .
L’UNAPAS profite, ainsi de l’occasion pour lancer un appel au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko : « M. Diagne veut simplement décréter la mort des entreprises locales… C’est pourquoi nous lançons un vibrant appel aux nouvelles autorités pour qu’elles l’arrêtent. Il y a une injustice flagrante qui règne dans ce secteur… Nous, jeunes entrepreneurs agricoles entendons aller vers des actions fortes pour dire non…«