Disso/Med sur l’aveu d’Edward Singhateh, Jammeh doit répondre de ses crimes

« Mouillé jusqu’au cou dans la crise Casamance, le Président Yaya Jammeh doit payer de son crime », c’est du moins l’avis du Docteur Ibn Taimya Sylla, Président de Disso/Med.

Edward Singhateh, ancien numéro 2 du régime, a témoigné pendant trois jours en octobre dernier devant la Commission vérité et réconciliation. Cet ancien ministre de la Défense est venu d’Abuja au Nigeria où il vit, pour raconter sa version des faits depuis le coup d’État de 1994 qu’il a mené. S’il a reconnu sa responsabilité dans plusieurs assassinats et autres atrocités, il a nié toute implication directe dans ces crimes.

« L’implication de Yaya Jammeh au même titre que feu colonel Maoumar Kadhafi dans la rébellion Cassamançaise a été démontrée par Edward Singhateh. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Ba, doit agir. Il doit entamer des procédures contre le régime de Jammeh, car Edwaard Singhateh était le bras armé du coup d’Etat qui a installé en 1994 Jammeh au pouvoir, un pouvoir qui régnait sous le sang des citoyens sénégalais », a fait savoir dans un communiqué le président de Disso/Med.

Pour rappel, Edward Singhateh reconnait avoir ordonné l’assassinat de trois soldats dissidents en novembre 1994. Ils faisaient partie d’un groupe de onze soldats accusés de préparer un coup d’État.

En revanche, il balaye tous les éléments de l’enquête qui l’impliquent dans le meurtre du ministre des Finances, Ousman Koro Ceesay, en 1995.

1 COMMENTAIRE
  • Papemassar Mariamasar

    Thiey yaya jammey lou teugue rek tass mais senegal kou ko bouga khare niare disparaît comme cités khadafi et bientôt jammey le dernier qui va être fusiller avant sa mort en gambie

Publiez un commentaire