BRVM-10 174,36 -0,38 BRVM-C 181,59 -0,10 Dernière mise à jour : Vendredi, 19 octobre, 2018 - 20:15

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,03

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 27° clear-night
Annonces

Disparition de Serigne Sidy Moctar: Karim Wade présente ses condoléances…

Condoléances, disparition serigne sidy moctar mbacké, Doha, Karim Wade

C’est avec une immense peine que j’ai appris le rappel à Dieu du très Vénéré Khalife Général des Mourides“, regrette Karim Wade. Depuis Doha où il est exilé depuis sa sortie de prison, Wade-fils a fait part de sa désolation suite à rappel à Dieu de Serigne Sidy Moctar Mbacké. Il en a profité pour présenter ses condoléances à la famille de Serigne Touba et toute la oumma Islamique.

In extenso la lettre de Karim Wade à la famille de Serigne Touba et toute la communauté mouride ainsi que toute la oumma islamique

C’est avec une immense peine que j’ai appris le rappel à Dieu du très Vénéré Khalife Général des Mourides. Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été tout au long de son khalifat, à l’exemple du Vénéré Serigne TOUBA, un guide exceptionnel sur le plan spirituel, un rassembleur dans la foi, un artisan infatigable de l’unité de toutes les confréries musulmanes.

Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été non seulement mon Khalife, mais également un père et un ami dont la dévotion et l’inflexibilité morale guidée par la foi m’ont toujours inspiré. En effet, ses prières m’ont permis de vivre avec sérénité les épreuves que j’ai traversées ces dernières années. Son soutien de tous les instants, ses prières et autres marques d’attention et d’affection à mon égard ont été une véritable source de réconfort durant ces années de persécution, de détention arbitraire et d’instrumentalisation de la justice.

Je regrette particulièrement d’avoir été empêché d’aller à Touba et d’avoir été expulsé de mon propre pays pour prendre le chemin d’un exil forcé le 24 juin 2016. Après plus de trois ans de prison, ma première intention était d’aller directement à Touba avec l’empressement et la déférence requise, pour témoigner toute ma gratitude à mon défunt Khalife.

Aujourd’hui qu’il est parti, j’implore Allah de me donner la force, jusqu’à mon dernier souffle, de rester sur la voie qu’il a balisée, celle du courage, de l’exigence de vérité en toutes circonstances et d’une foi inébranlable en Dieu et en Serigne TOUBA.

Je formule des prières pour que son successeur, le Vénéré Serigne Mountakha MBACKE trouve la force d’assumer son sacerdoce et pour avoir l’honneur et le privilège de connaître l’homme, j’ai la conviction profonde qu’il saura perpétuer avec éclat et succès l’héritage de son prédécesseur dont la vie et l’action ont été, sous tous rapports, fidèles aux enseignements de Serigne TOUBA.

Je voudrais enfin présenter mes condoléances au nouveau Khalife Serigne Mountakha MBACKE, à son fils Serigne Moustapha mon ami et frère de tous les jours, à toute sa famille, à toute la communauté mouride, à la Oummah islamique et notamment à tous les Chefs et Guides religieux de notre cher pays qui assument avec foi et abnégation la lourde responsabilité qui leur est dévolue, et travaillent sans relâche pour un Sénégal de paix, de prospérité et de stabilité.

Fait à Doha, le 11 janvier 2018

Karim WADE

Annonces
Annonces

9 commentaires

  • Seckhou Camara
    11 janvier 2018 21 h 03 min

    Camara. Merci pour vos condeleances. Pour la justice faut vous en prendre à maître WADE qui a voulu faire de vous le meilleur des immigrés au Sénégal. Alors vous avez été sénégalais qu’à l’arrivée de PAPA au pouvoir, bouffez vos millions de cfa et laissez les SENEGALAISES et les SÉNÉGALAIS se chercher un bon PRÉSIDENT qui sortiras le pays de l’ombre

  • Mame Mor Ndiaye
    11 janvier 2018 21 h 22 min

    Niit dafay ragal yalla yaw fekewo guisso yegoulo nganui il a bouffé l’argent du contribuable

  • kanoute
    11 janvier 2018 21 h 25 min

    sal con peut on avoir un president aussi bien que karim on a eu papa wade le meilleur president dans i
    histoire du senegal pourquoi le fils ne fer
    feras pas autant

  • ngokou
    11 janvier 2018 22 h 08 min

    Si Papa Wade était aussi non président, pourquoi l’avoir chassé du pouvoir. C’est pas cohérent ou c’est la démocratie à la sénégalais.Dans le reste du monde on garde les bons présidents. Il y eu anguille sous roche

  • 100% Africaine
    11 janvier 2018 23 h 01 min

    @DIOLA: Toute personne réfléchie et pourvue de bon sens sait bien que Karim WADE a été forcé à l’exil ! Sinon comment expliquer son extradition au milieu de la nuit de la prison de Rebeuss vers Doha avec un passeport diplomatique express et un jet privé fourni par l’État sénégalais ! Du jamais vu ! Arrête de défendre l’indéfendable ! Vaut mieux conseiller Macky SALL afin qu’il arrête de persécuter les opposants !

    @Karim WADE: Merci ?? pour nous avoir donné les informations, dont tout le monde se doutait ! Sache que toute persécution a une fin et un jour viendra où le lion ? qui dort, Macky SALL, dormira à jamais ! Garde ta fierté, ta dignité, ton amour pour le Sénégal ?? et revient nous bientôt !

  • 100% Africaine
    11 janvier 2018 23 h 04 min

    @Les détracteurs de Karim WADE: Toute personne réfléchie et pourvue de bon sens sait bien que Karim WADE a été forcé à l’exil ! Sinon comment expliquer son extradition au milieu de la nuit de la prison de Rebeuss vers Doha avec un passeport diplomatique express et un jet privé fourni par l’État sénégalais ! Du jamais vu ! Arrêtez de défendre l’indéfendable ! Vaut mieux conseiller Macky SALL afin qu’il arrête de persécuter les opposants !

    @Karim WADE: Merci ?? pour nous avoir donné les informations, dont tout le monde se doutait ! Sache que toute persécution a une fin et un jour viendra où le lion ? qui dort, Macky SALL, dormira à jamais ! Garde ta fierté, ta dignité, ton amour pour le Sénégal ?? et revient nous bientôt !

  • amadou+balde
    12 janvier 2018 6 h 36 min

    Merci pour les condoléances .cependant le rappel à Dieu de ce vénéré ne devrait pas servir de tribune pour faire des pirouettes politiciennes . Au Sénégal tout le monde est ami , fils de cet illustre disparu . La presse a largement fait état de sa simplicité et de son grand esprit d ‘ouverture . c un gros zéro que de verser des larmes de crocodile . Rappel toi que ce Vénère homme de Dieu n’a jamais lancer un ” digguel” pour un quelconque homme politique même si , on le sait bien il y a des courbettes dans ce sens .Ce qui l’intéressait au plus haut niveau c’est baliser le chemin qui le mènerait très proche du prophète Mohamed (saw) . Et en plus je n ai jamais eu vent d ‘une lettre de Karim après le rappel successif de deux khalifes de la confrérie Tidjane que tout le Sénégal continue de regretter encore . Quand on prétend être inspiré par Serigne Sidy Mokhtar on doit pas avoir de la considération pour tout le monde .Merci

  • Ndiayes
    12 janvier 2018 9 h 20 min

    L’adn du mensensoge qui est en toi te pousse a prendre les senegalais pour des demeurés
    Karim on t’interdit de venir au senegal tu es egalement français du moins d’une mere et je crois que wade pere n’a pas une carte de sejour d’immigre et deux filles françaises et tu ne vas pad en france et au senegal
    Karim dis nous autres choses qu’une interdiction de sejour au senegal ou tu n’es pas immigré
    Arretes de mentir

  • L'Apr fait des révélations sur la libération de Karim Wade…
    12 janvier 2018 21 h 53 min

    […] un communiqué, Monsieur Karim Wade allègue qu’il a été victime lors de sa libération le 23 juin 2016, d’une «expuls… pour prendre le chemin d’un exil […]

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *