Directive de l’ UEMOA : le Sénégal parmi les pays qui traînent le pas

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin trainent les pas, sept ans après la prise de la directive portant égalité de traitement des étudiants ressortissants de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), rapporte le magazine francophone de l’intégration Afrique Union d’avril-mai.

La directive de l’UEMOA du 16 septembre 2005 recommande aux huit Etats membres de traiter les étudiants ressortissants de l’espace communautaire de façon égalitaire, dans la détermination des conditions et des droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur.

 »La mise en œuvre de ce texte devait intervenir depuis le 31 décembre 2007. Mais jusqu’en février 2014, seulement trois pays sont en règle. Il s’agit du Burkina Faso, du Niger et de la Guinée Bissau’’, note Afrique Union.

Selon le magazine, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont pris des engagements pour profiter des  »réformes en cours et insérer dans les textes organisationnels des établissements, le principe du traitement égalitaire des ressortissants de l’union’’.

Il a indique que les raisons fournies pour expliquer le retard sont à mettre au compte des difficultés financières.  »Les universités publiques rechignent à lâcher leur principale source d’entrée de fonds’’, mentionne le magazine francophone de l’intégration.
APS

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire