Le président américain, Donald Trump, a annoncé ce lundi la tenue prochaine d’une rencontre avec son homologue chinois, Xi Jinping. Selon nos informations, ce sommet se déroulera en Corée du Sud « d’ici quelques semaines ».
S’exprimant depuis la Maison-Blanche en présence du Premier ministre australien, Anthony Albanese, Donald Trump a précisé le cadre de ce futur entretien. Il a indiqué que cette rencontre pourrait ouvrir la voie à un « accord équitable » avec Pékin. « Nous allons nous rencontrer en Corée du Sud dans quelques semaines et nous verrons ce que nous pouvons faire », a-t-il affirmé, d’après des propos relayés par l’agence Anadolu.
Le président américain a également partagé ses attentes concernant les relations bilatérales après ce sommet. Il a déclaré s’attendre à « une très bonne relation » avec la Chine. Plusieurs dossiers seront abordés lors de la rencontre, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur les thématiques spécifiques.
Par ailleurs, Donald Trump a fait savoir qu’il avait été invité à se rendre en Chine. Il a indiqué qu’il envisageait d’effectuer cette visite officielle « au tout début de l’année prochaine ».