Diplomatie: Le président Diomaye Faye annonce un séminaire intergouvernemental Sénégal–France en novembre à Dakar

Le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé, ce vendredi, l’importance de la France dans le partenariat économique et diplomatique du Sénégal. Dans un entretien accordé à la chaîne France 24, exploité par Senego, le chef de l’État a tenu à clarifier la position de Dakar, soulignant que les relations entre les deux pays sont aujourd’hui « plus sereines ».

« J’ai toujours considéré que la France était un partenaire important pour le Sénégal, avec une présence économique significative et des investissements majeurs. Alors que nous diversifions nos partenariats, nous ne pouvons pas nous permettre d’en perdre par excès de radicalisme », a-t-il expliqué.

Fin des bases militaires, mais pas de rupture

Abordant la question de la fermeture des bases françaises, Bassirou Diomaye Faye a rappelé qu’après 65 ans d’indépendance, il n’était plus envisageable d’accueillir des installations militaires étrangères sur le territoire sénégalais. Toutefois, il a insisté sur le fait que cette décision ne traduisait en aucun cas une volonté de rupture avec Paris.

« Quand nous avons demandé le départ des éléments français, nous avons également affirmé que nous ne souhaitions plus de présence militaire étrangère au Sénégal. Cela a pu être interprété comme une rupture, mais tel n’a jamais été notre objectif », a-t-il précisé.

Un séminaire bilatéral prévu en novembre

Pour illustrer la continuité des liens entre Dakar et Paris, le président sénégalais a annoncé la tenue du prochain séminaire intergouvernemental sénégalo-français en novembre prochain, à Dakar. « Nous l’accueillerons avec plaisir, comme nous le faisons avec l’ensemble de nos partenaires », a-t-il assuré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire