Un haut responsable de l’administration américaine a mis fin aux spéculations ce vendredi. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, aucune rencontre n’est programmée entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de la prochaine tournée présidentielle de cinq jours en Asie.
S’exprimant sous couvert d’anonymat lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, ce responsable a clarifié l’agenda. « Le président a bien sûr exprimé sa volonté de rencontrer Kim Jong-un à l’avenir. Cela ne figure pas à l’agenda de ce voyage », a-t-il précisé. Cette déclaration vient clore les rumeurs d’une possible entrevue dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées.
Le déplacement de Donald Trump doit débuter tard dans la soirée de vendredi au départ de Washington. La première étape est prévue en Malaisie dimanche, où il doit rencontrer le Premier ministre Anwar Ibrahim et participer à un dîner de travail avec les dirigeants de l’ASEAN. Selon la même source, le président américain y présidera la signature d’un « accord de paix significatif ». Il se rendra ensuite à Tokyo lundi pour une rencontre mardi avec la Première ministre Sanae Takaichi, avant de conclure son voyage en Corée du Sud. À Busan, mercredi, des entretiens sont prévus avec le président Lee Jae Myung, ainsi qu’une intervention lors du déjeuner des PDG de l’APEC.
La dernière rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un remonte à 2019, lors d’une visite surprise qui visait à relancer les négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, sans aboutir à un accord concret. Cette clarification sur l’agenda asiatique intervient dans un contexte où les sommets diplomatiques impliquant le président américain ont connu plusieurs ajustements. Selon nos informations, une rencontre avec son homologue russe n’a pas eu lieu « à court terme » récemment. Cette annulation avait d’ailleurs été suivie par l’annonce d’un « renforcement substantiel » des sanctions américaines contre la Russie.
