Diplomatie américaine en Malaisie : « Une coopération solide tant qu’elles vivront en paix », déclare Trump en scellant des accords avec le Cambodge et la Thaïlande

Les États-Unis ont formalisé ce dimanche plusieurs accords économiques avec des nations d’Asie du Sud-Est. La cérémonie, qui s’est tenue à Kuala Lumpur en Malaisie, a vu la signature d’accords commerciaux avec la Malaisie et le Cambodge, ainsi qu’un pacte sur les minerais stratégiques avec la Thaïlande, sous l’égide de Donald Trump.

Selon nos informations, cet événement a eu lieu après que Washington a supervisé la signature d’un accord de paix entre Phnom Penh et Bangkok. Donald Trump a présidé la cérémonie en présence du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, du Premier ministre cambodgien Hun Manet et du Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique en Asie, durant laquelle la supervision d’un « accord de paix significatif » était prévue.

Le dirigeant américain a conditionné la coopération économique à la stabilité régionale. « Les États-Unis auront des échanges commerciaux et une coopération solides… avec les deux nations, tant qu’elles vivront en paix », a-t-il déclaré, en référence au Cambodge et à la Thaïlande, qui avaient mis fin à leurs hostilités frontalières en juillet dernier.

Dans le détail, la Thaïlande et les États-Unis ont annoncé une déclaration conjointe visant à finaliser les négociations tarifaires d’ici la fin 2025. Un protocole d’entente sur la coopération dans le domaine des minerais stratégiques a également été signé pour « renforcer des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables », a précisé Anutin Charnvirakul. L’accord commercial avec le Cambodge a été qualifié de « bénéfique pour les deux pays » par Donald Trump.

Avec la Malaisie, un accord commercial qualifié d’« historique » et un protocole d’entente sur les minerais stratégiques ont été conclus. Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, a expliqué que ce protocole vise à garantir que les échanges dans ce secteur soient « aussi libres et résilients que possible ». D’après l’agence Anadolu, le volume des échanges entre les États-Unis et la Malaisie a atteint 86,5 milliards de dollars en 2024, tandis qu’il s’élevait à 88,3 milliards de dollars avec la Thaïlande et 13,5 milliards avec le Cambodge. Un tarif de 19 % est appliqué par les États-Unis à ces trois pays dans le cadre de leur politique tarifaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire