Diouf Sarr : « Le Sénégal n’a de cesse de contribuer à la paix et à la sécurité »

La tenue des assises sur la santé mondiale, la 75ème assemblée mondiale, se tient en Suisse. Et, il était question mardi de la thématique «la santé pour la paix, la paix pour la santé ». Le ministre de la santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a évoqué la contribution du Sénégal au dialogue, à la tolérance, à la paix et à la sécurité, au niveau international et régional. .

« Le Sénégal, fidèle à sa tradition de pays démocratique, de dialogue, de tolérance et de paix, n’a de cesse d’apporter sa contribution à la paix et à la sécurité, au niveau international et régional », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Le Sénégal, poursuit Abdoulaye Diouf Sarr, est conscient que dans le domaine de la santé en particulier, aucune action durable ne peut être réalisée au profit des populations en l’absence de paix.

Dans la mouvance, souligne-t-il, le Sénégal salue « l’Initiative mondiale santé pour la paix, élaborée sous l’égide de l’OMS et inscrite dans le 13ème programme général de travail de l’Organisation.

Assurer une paix durable et faire de la santé un vecteur de la paix

Et encourage « l’OMS et les partenaires, pour la mise en œuvre des différentes actions préconisées, en réaffirmant que celles-ci sont additionnelles aux efforts collectifs que nous entreprendrons en vue d’assurer une paix durable et de faire de la santé un vecteur de la paix comme cela est stipulé dans la constitution de notre organisation : « la santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité ».

Entre autres, le ministre de la Santé  a évoqué les conflits armés et autres actes de violences qui causent de terribles souffrances aux populations qui mettent en péril leurs droits les plus élémentaires, dont celui de bénéficier du meilleur état de santé possible.

Ces  actes, constitutifs d’une violation grave du droit international humanitaire, ajoute-t-il, entravent l’efficacité de nos actions collectives vers une paix durable ».

1 COMMENTAIRE
  • deugrekk

    Monsieur le Ministre, parlez-nous de la santé des populations sénégalaises mal ou non soignées quand elles sont malades !

Publiez un commentaire