Interrogé sur l’entame des nouvelles autorités, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, l’artiste musicien Père Ouza met en avant un impératif : la sobriété au sommet. Entre pacifisme et radicalité, le duo Diomaye-Sonko à l’épreuve.
« J’épouse le concept du Projet, dit-il dans L’Obs, mais il faut songer à réduire le train de vie de l’État. C’est une nécessité. »
Concernant la dynamique du tandem président-premier ministre, il exprime à la fois admiration et inquiétude. « Diomaye est, à mes yeux, trop pacifiste. Or, une révolution doit être radicale. Il y a eu des morts, des prisonniers par centaines. Les Sérères, dont il est issu, sont réputés pacifiques et loyaux. Mais je crains que le duo ne survive à la divergence de visions : Diomaye est pacifique, Sonko révolutionnaire. Quoi qu’il arrive, il faut tenir cinq ans pour ancrer la révolution. C’est mon vœu. »
Peut-on pour autant parler de rupture avec leur arrivée au pouvoir ? Père Ouza nuance. Il cite l’exemple d’une de ses proches. « Une de mes nièces travaille à la Primature. Depuis l’accession d’Ousmane Sonko, elle me dit qu’à 7 h, les équipes sont déjà en poste et bien rémunérées. Elle n’adhère pas à leur idéologie, mais reconnaît qu’ils travaillent d’arrache-pied et sérieusement, pour l’instant. »
Pour lui, la rupture se mesurera dans la durée. « Une révolution ne se fait pas en deux, trois ou cinq ans. Ils doivent tendre la perche à ceux qui les ont soutenus aux heures des vaches maigres. Ce sera très difficile, avec d’énormes sacrifices. Mais il faut réduire le train de vie et être plus rigoureux sur le contrôle des prix des denrées de première nécessité. »
Je cite Ouza : Les Sérères, dont il est issu, sont réputés pacifiques et loyaux.
Veut-il dire que les Diolas dont est issu Sonko sont violents et déloyaux? Parfois i ferait mieux de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir.
Le Vrai.
Ouza ne connait pas la conjoncture contrairement a la masse des Senegalese qui vivent difficllement. C’est de l’egoisme et c’est immoral.
C vieil artiste connu pour ses positions à chaque fous qu’il ya alternance, à fini de le rendre dépassé. A part quelques petites chansons au ton souvent jugé révolutionnaire dans un contexte de démocratie, dans quoi Ouza est révolutionnaire.
Que le tandem au pouvoir se méfie de cet homme qui n’a plus rien à leurcapporter sinon travailler aleur séparation. Quelle habileté ou hypocrisie. En tous TOK MOUY DOKH C FINI.
Ils sont où les fonds du Covid 😤🤫🤷🏽♂️
Ouza , les artistes européens cotisent mensuellement et sont organisés, donne moi donne moi rek 🤷🏽♂️😤🤬😂aide toi et le ciel t’aidera 🤫 va voir macky . 600 millions même pas honte 🤬😤🥶
J’espère qu’ils vont réussir sinon le Sénégal est foutu à jamais
🙏🙏