Diomaye Faye salue la mémoire de 50 soldats maliens et condamne des actes «odieux, lâches et barbares»

Une attaque meurtrière contre l’armée malienne, une visite de condoléances et des discussions stratégiques. Le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Bamako ce mardi 28 juillet 2026 pour rencontrer le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta. Il a été accueilli au Palais de Koulouba avec les honneurs militaires.

Le chef de l’État sénégalais a exprimé ses condoléances émues après la mort de cinquante soldats maliens, tombés le 18 juillet dans une embuscade sur la route reliant Anéfis à Gao, dans le nord du Mali. Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), cette attaque est attribuée à une coalition de groupes indépendantistes touareg et de jihadistes.

Lors de son entretien avec Assimi Goïta, Diomaye Faye a condamné « avec la plus grande fermeté » ces « actes odieux, lâches et barbares ». Il s’est incliné devant la mémoire des soldats et a rendu hommage aux autorités et au peuple malien pour leurs sacrifices en faveur de la paix et de la sécurité.

Au-delà de l’hommage, les deux dirigeants ont abordé les défis sécuritaires de la sous-région. Ils ont évoqué les moyens de lutter plus efficacement contre le terrorisme, qui menace toutes les populations. Le président sénégalais a réaffirmé le soutien de son pays au Mali, tout en saluant les liens historiques de parenté, de culture et de coopération entre les deux nations.

Diomaye Faye a également remercié son homologue pour l’accueil fraternel, conforme à la tradition malienne de la « diatiguiya ». Le président a indiqué que sa visite s’inscrivait dans un « cadre purement fraternel » et a renouvelé ses remerciements pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.

L’attaque du 18 juillet a ciblé un convoi militaire sur la route reliant Anéfis à Gao, dans le nord du Mali.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire