En marge de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le président Bassirou Diomaye Faye a pris part, lundi 22 septembre à New York, à une interview publique avec la journaliste Folly Bah Thibault, sur la scène de Unstoppable Africa, un événement organisé par la Global Africa Business Initiative (GABI).
Le chef de l’État sénégalais a annoncé un accord majeur dans le domaine numérique. « Nous avons signé avec un opérateur satellitaire pour qu’avant la fin de l’année nous soyons en mesure de couvrir l’intégralité du territoire avec une redondance parfaite pour une connectivité de meilleure qualité… Les zones blanches seront couvertes », a-t-il assuré.
Revenant sur l’état des infrastructures, Diomaye Faye a rappelé que le Sénégal disposait déjà de « 6 000 km de fibres » installées, mais que la nouvelle couverture satellitaire marquait une étape décisive. « La connexion est un intrant fondamental. Derrière, nous travaillons aussi à protéger nos données en les hébergeant localement, avec des data centers et des câbles souverains », a-t-il expliqué.
Le président a également insisté sur sa volonté de positionner le pays comme un acteur de premier plan dans l’économie numérique africaine. « Nous sommes en train de travailler à mettre en place un hub d’innovation technologique », a-t-il déclaré, soulignant que cette ambition s’appuyait sur un socle existant : « Le Sénégal est un pays stable, avec des ressources humaines de qualité. Tout ce que nous faisons doit être pensé non pas seulement pour le Sénégal, mais pour l’Afrique. »
Il a rappelé les réformes déjà enclenchées pour accompagner cette transformation : « Nous avons déjà installé le GouvNum, qui assure la gouvernance numérique avec une interaction public-privé. Nous avons mis en place le Startup Act et le Sénégal Connect Act pour soutenir l’écosystème numérique et favoriser l’innovation. »
Pour Diomaye Faye, la transformation numérique doit être envisagée dans toutes ses dimensions : infrastructures, compétences, cadre réglementaire et innovation. « L’objectif est de pousser davantage l’écosystème numérique sénégalais à se développer et d’accompagner la transformation digitale du pays », a-t-il ajouté.
« Nous avons signé avec un opérateur satellitaire pour qu’avant la fin de l’année nous soyons en mesure de couvrir l’intégralité du territoire avec une redondance parfaite pour une connectivité de meilleure qualité… les zones blanches seront couvertes»
— Président Diomaye— Vie-Publique SN (@ViePubliqueSN) September 23, 2025